Max Frisch
Extrait du document
Le Suisse Max Frisch, né à Zurich, compte dès aujourd'hui parmi les classiques de la littérature allemande. Il a poursuivi des études de lettres, qu'il dut toutefois interrompre à la mort de son père. Il gagna alors sa vie comme journaliste et entreprit à vingt-cinq ans des études afin de devenir architecte, métier qu'il exerça pendant dix ans.
Après la guerre, une série de longs voyages le conduisit à travers l'Europe en ruines. Le fruit de ces voyages est le Journal 1946-1949, dans lequel il a consigné ses impressions, et où il annonce déjà un grand nombre de thèmes et de problèmes que l'on retrouvera dans ses romans et son oeuvre théâtrale.
Chez Max Frisch, le point de départ de la création littéraire est le problème des rapports entre humains et la dualité de la nature humaine qui y est lice. Au travers des conflits internes de l'homme et de ses rapports avec le monde et la société, Frisch nous montre la difficulté de l'existence. Ce n'est que dans la liberté individuelle, dont l'épanouissement est entravé par l'étroitesse de vue, la sclérose et le philistinisme, que l'individu peut se réaliser lui-même.
Liens utiles
- Barbe-Bleue de Max Frisch
- Max WALLER (1860-1889) (Recueil : La flûte à Siebel) - C'est ainsi
- Max WALLER (1860-1889) (Recueil : La flûte à Siebel) - Sun shine
- Max ELSKAMP (1862-1931) (Recueil : La chanson de la rue Saint-Paul) - Mais lors en son temps ...
- Max ELSKAMP (1862-1931) (Recueil : Huit chansons reverdies) - L'ange