Devoir de Français

Manuel Rojas

Extrait du document

Manuel Rojas 1896-1973 Né en Argentine, Rojas est cependant un écrivain du Chili où il a vécu la plupart de sa vie. Ouvrier, homme d'action, anarchiste dans sa jeunesse, Rojas est resté un idéaliste. Il est resté aussi comme un des grands romanciers et auteurs de nouvelles de l'Amérique hispanique. Ses premières œuvres furent des contes, Hombres del sur (Hommes du Sud, 1927), où il sut savamment intégrer un profond sens poétique et un don très personnel pour décrire la réalité. Hijo de ladrón (Fils de voleur, 1951) est son plus important roman (le premier d'une trilogie) où l'auteur décrit ses personnages tout en se décrivant lui-même. La violence et la tendresse, la matérialité et la magie, la révolte et l'amour font que les œuvres de Rojas apportent une contribution définitive à la littérature. Son influence fut très grande.

« Manuel Rojas 1896-1973 Né en Argentine, Rojas est cependant un écrivain du Chili où il a vécu la plupart de sa vie.

Ouvrier, homme d'action, anarchiste dans sa jeunesse, Rojas est resté un idéaliste.

Il est resté aussi comme un des grands romanciers et auteurs de nouvelles de l'Amérique hispanique.

Ses premières œuvres furent des contes, Hombres del sur (Hommes du Sud, 1927), où il sut savamment intégrer un profond sens poétique et un don très personnel pour décrire la réalité.

Hijo de ladrón (Fils de voleur, 1951) est son plus important roman (le premier d'une trilogie) où l'auteur décrit ses personnages tout en se décrivant lui-même.

La violence et la tendresse, la matérialité et la magie, la révolte et l'amour font que les œuvres de Rojas apportent une contribution définitive à la littérature.

Son influence fut très grande.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles