Devoir de Français

Luis de Camoens

Extrait du document

Camoens naquit à Lisbonne dans une famille de petite noblesse. Il fréquenta l'université de Coimbra où il acquit une culture classique, puis retourna vers 1547 dans sa ville natale. Grâce à la protection de puissantes familles et du comte de Linhares, Francisco de Noronha, il entra dans le cercle des poètes de cour. Mais sa vie tourmentée l'éloigna bientôt du palais ; il partit au combat en Afrique du Nord et y laissa un œil. A partir des années 1550, il prit part à plusieurs expéditions militaires vers les Indes aux côtés du vice-roi, consignant dans des élégies ses voyages lointains. Lors d'une expédition en Chine, son navire fit naufrage et le poète sauva de justesse son manuscrit des Lusiades, vaste chant épique relatant le voyage de Vasco de Gama. Épopée nationale, Les Lusiades célèbrent la victoire des Portugais sur les ennemis de la Chrétienté et la découverte de la route maritime des Indes. Le récit s'achève sur un tableau de nymphes chantant les exploits des Portugais, la description de l'univers et le trajet du retour. L'épopée combine harmonieusement l'esprit humaniste de Camoens avec sa sensibilité artistique, créant un véritable chef-d'œuvre de lyrisme poétique. Après avoir servi aux Indes, il s'embarqua en 1570 pour le Mozambique, où il vécut une existence misérable, nourri par ses amis qui se cotisèrent pour payer son retour à Lisbonne, où il vécut d'une modique pension. Il mourut de la peste en 1580 et fut enterré par précaution dans la fosse commune.

« Luis de Camoens Camoens naquit à Lisbonne dans une famille de petite noblesse.

Il fréquenta l'université de Coimbra où il acquit une culture classique, puis retourna vers 1547 dans sa ville natale.

Grâce à la protection de puissantes familles et du comte de Linhares, Francisco de Noronha, il entra dans le cercle des poètes de cour.

Mais sa vie tourmentée l'éloigna bientôt du palais ; il partit au combat en Afrique du Nord et y laissa un œil.

A partir des années 1550, il prit part à plusieurs expéditions militaires vers les Indes aux côtés du vice-roi, consignant dans des élégies ses voyages lointains.

Lors d'une expédition en Chine, son navire fit naufrage et le poète sauva de justesse son manuscrit des Lusiades, vaste chant épique relatant le voyage de Vasco de Gama.

Épopée nationale, Les Lusiades célèbrent la victoire des Portugais sur les ennemis de la Chrétienté et la découverte de la route maritime des Indes.

Le récit s'achève sur un tableau de nymphes chantant les exploits des Portugais, la description de l'univers et le trajet du retour.

L'épopée combine harmonieusement l'esprit humaniste de Camoens avec sa sensibilité artistique, créant un véritable chef-d'œuvre de lyrisme poétique.

Après avoir servi aux Indes, il s'embarqua en 1570 pour le Mozambique, où il vécut une existence misérable, nourri par ses amis qui se cotisèrent pour payer son retour à Lisbonne, où il vécut d'une modique pension.

Il mourut de la peste en 1580 et fut enterré par précaution dans la fosse commune.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles