Les personnages de comédie sont-ils plus proches du spectateur ?
Extrait du document
Les personnages de comédie sont-ils plus proches du spectateur ?
Liens utiles
- Les héros et héroïnes que vous avez rencontrés dans les oeuvres littéraires (ou cinématographiques) vous semblent-ils proches et exemplaire ou au contraire d'inaccessibles personnages de fiction destinés uniquement à susciter votre admiration & à vous faire rêver ?
- Au théâtre, pour qu'une situation devienne comique, il faut et il suffit de supprimer la possibilité d'identification du spectateur avec les personnages. Partagez-vous cette opinion ?
- Imaginez les premières répliques d'une scène d'exposition permettant d'informer le spectateur sur l'identité des personnages, le lieu et la situation en général ; vous pourrez éventuellement utiliser des didascalies.
- Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre.
- Vous écrirez un dialogue de comédie dans lequel un Monsieur Jourdain contemporain se vante devant un ami d'un savoir récemment acquis. Vous pourrez utiliser certains procédés comiques présents dans les textes du corpus. Vous veillerez à employer un niveau de langue approprié aux personnages et à la situation ?