Devoir de Philosophie

LES INTIMISTES

Extrait du document

En 1829, Sainte-Beuve mit à la mode une poésie discrète qui, dans sa simplicité voulue, suggérait la vie profonde de l'âme'. Cette veine intimiste, sensible chez la plupart des poètes élégiaques, apparaît notamment chez Brizeux. Auguste Brizeux (1806-1858), un Breton mélancolique et quelque peu farouche, se révéla en 1832 par la publication de Marie, un recueil d'idylles délicates, qui évoquaient, dans le cadre de forêts sauvages ou de landes fleuries, l'amour discret et pur, mais profond, du poète pour une jeune paysanne de son pays. En 1845, il présenta, dans une épopée rustique en vingt-quatre chants, Les Bretons, un « fidèle tableau » des moeurs bretonnes. La poésie de Brizeux, grave et pénétrante, révèle un artiste soucieux d'exprimer les nuances de la pensée ou du sentiment, mais elle est laborieuse et aussi un peu grise, comme le ciel qu'elle a chanté.

« En 1829, Sainte-Beuve mit à la mode une poésie discrète qui, dans sa simplicité voulue, suggérait la vie profonde de l'âme'.

Cette veine intimiste, sensible chez la plupart des poètes élégiaques, apparaît notamment chez Brizeux. Auguste Brizeux (1806-1858), un Breton mélancolique et quelque peu farouche, se révéla en 1832 par la publication de Marie, un recueil d'idylles délicates, qui évoquaient, dans le cadre de forêts sauvages ou de landes fleuries, l'amour discret et pur, mais profond, du poète pour une jeune paysanne de son pays.

En 1845, il présenta, dans une épopée rustique en vingt-quatre chants, Les Bretons, un « fidèle tableau » des moeurs bretonnes.

La poésie de Brizeux, grave et pénétrante, révèle un artiste soucieux d'exprimer les nuances de la pensée ou du sentiment, mais elle est laborieuse et aussi un peu grise, comme le ciel qu'elle a chanté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓