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LES GRANDS CINÉASTES

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ABEL GANCE (né en 1889). Abel Gance est sans doute le seul cinéaste français qui ait eu la tête épique. Il a assimilé les leçons de l'Américain Griffith et illustré par son oeuvre sa prophétique déclaration : « Le temps de l'image est venu. » Grand rêveur hanté de symboles qui s'expriment sous une forme ample et tumultueuse, il compose de puissantes symphonies visuelles. L'évocation des morts de la Grande Guerre, dans j'accuse (1918), l'accélération du rythme dans la séquence du train fou de La Roue (1923), la chevauchée de Bonaparte sur le triple écran de Napoléon (1927), puis, après une longue éclipse, les frénésies maîtrisées d' Austerlitz (1960), de Cyrano et d' Artagnan (1965), font oublier le mauvais goût, l'emphase, la mégalomanie du chroniqueur de Beethoven. Gance se complaît dans la démesure. Il est pourtant capable d'assouplir son inspiration et ne manque ni de verve truculente (La Tour de Nesle), ni de tendresse (Paradis perdu).

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