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Les fonctions du roman

Publié le 21/05/2023

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« Les fonctions du roman 1) La fonction ludique (divertissement, fiction, évasion) Le roman revêt une fonction ludique permettant de divertir les lecteurs en leurs procurant du plaisir a travers des histoires drôles et captivantes.

C’est dans ce sens que le roman peut être considère comme une fable dans la mesure où il traite d’une histoire visiblement inventée.

La fable symboliquement est l’art de dire bcp de choses en peu de mots, en alliant diversité, concision, élégance et humour.

Ainsi le roman est un simple récit imaginaire, une affabulation, une fiction narrative.

L’univers romanesque n’est qu’un mirage par rapport au réel, au vécu des hommes.

Emile Lettre, philosophe positiviste français, disait dans ce sens que >, une assertion que conforte Hugo en considérant le roman comme un .

Les personnages des romans n’existent souvent pas dans la réalité.

Ils sont invente au même titre que leurs actions.

Ramatoulaye dans Une si longue lettre n’existe pas en chair en os.

Ses déboires conjugaux sont tout juste une observation que Mariama Ba a faite a partir des méfaits de la polygamie dans la société Sénégalaise.

A l’aide de la fiction romanesque elle arrive à faire passer un message pour aider ses soeurs et ses concitoyennes à prendre conscience de la nécessite de s’émanciper.

C’est dans cette optique qu’il faut comprendre cette assertion de François Mauriac : > Devant les goulots d’étranglement et les pesanteurs sociales et sous le faix du train-train quotidien, l’homme a besoin d’oublier momentanément ses problèmes, ses soucis, ses angoisses.

C’est dans ce sillage qu’il faut comprendre cette pensée de Julien Green :>.

Pour Green, le lecteur ne doit pas retrouver la grise et morne réalité quotidienne, mais au contraire, il doit oublier les soucis et les méfaits d’un monde de plus en plus agressif avec surtout la technique qui enlève progressivement toute personnalité de l’homme moderne.

Comme pour résumer ces propos, Guy des Cars dira :> 2) La fonction didactique Le roman revêt une fonction didactique permettant d’éduquer les lecteurs.

En effet, les productions romanesques, même dans leur diversité, ne sont pas gratuites, elles cachent des messages que le lecteur est chargé de décrypter.

Ainsi le roman prêche la morale.

Dans ce cas d’espèce, le héros nous est présenté comme un modèle auquel le lecteur a tendance à s’assimiler.

Le héros devient ainsi un porteur de vertu.

Par la parole et l’exemple, il incarne une certaine éthique, un code de bonne conduite.

C’est le cas de certains romans historiques tels que Soundjata ou L’épopée mandingue de Djibril Tamsir Niane.

Dans ce livre, le héros nous apparait de la manière la plus parfaite, imbu de vertus tels que la sagesse, la bravoure, la fidélité a la parole donnée, le sens de l’honneur et de la dignité, le haute degré du patriotisme. Le roman peur même dépasser le code de conduite dont parle Le Roy pour devenir une leçon de vie dans la mesure où le héros est un guide qui montre une façon pratique de se conduire. C’est le cas du docteur Rieux dans La Peste d’Albert Camus.

Son comportement, son abnégation, sa générosité dans la lutte farouche et parfois sans espoir contre la terrible maladie qui sévit sur la petite ville d’Oran, n’est plus seulement un code de bonne conduite, PMD mais une façon très pratique de partager la souffrance, d’être solitaire, d’être humain.

C’est cet humanisme que nous enseigne Antoine de St Exupery dans Terre des hommes ou il prône une conduite exemplaire fondée sur le sens de la responsabilité et de ce que doit être la fraternité entre les hommes.

> Ce haut degré de conscience utilitaire doit être un crédo pour chaque homme, car c’est sous le socle de la fraternité, de la solidarité et de l’amour que nous pouvons bâtir la paix, d’autant plus que > Eugene Ionesco? 3) La.... »

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