Devoir de Français

Les Fêtes galantes de Paul Verlaine

Extrait du document

Recueil de poèmes de Paul Verlaine, publié en 1869. Comme son recueil précédent, Poèmes saturniens, les Fêtes galantes sont empreintes de sentimentalité. Inspiré par des peintres comme Jean-Honoré Fragonard, Antoine Watteau, Jean-Baptiste Chardin ou encore François Boucher, Verlaine recrée un univers délicat et onirique, fait de galanterie et de badinerie. Il s'extasie devant un paysage dans "Clair de lune", ou fait revivre "l'Embarquement pour Cythère". On croise Pierrot, qui cache ses larmes derrière son masque, ainsi que Colombine ("Pantomime", "Mandoline"). L'auteur donne vie à des personnages précieux et frivoles ("Sur l'herbe", "A la promenade") ou évoque la nostalgie de la mort ("les Indolents"). La légèreté naît de strophes courtes et de la musicalité des vers qui prime sur la prosodie, pourtant jamais laissée au hasard.

« Les Fêtes galantes de Paul Verlaine Recueil de poèmes de Paul Verlaine, publié en 1869. Comme son recueil précédent, Poèmes saturniens, les Fêtes galantes sont empreintes de sentimentalité.

Inspiré par des peintres comme Jean-Honoré Fragonard, Antoine Watteau, Jean-Baptiste Chardin ou encore François Boucher, Verlaine recrée un univers délicat et onirique, fait de galanterie et de badinerie.

Il s'extasie devant un paysage dans "Clair de lune", ou fait revivre "l'Embarquement pour Cythère".

On croise Pierrot, qui cache ses larmes derrière son masque, ainsi que Colombine ("Pantomime", "Mandoline").

L'auteur donne vie à des personnages précieux et frivoles ("Sur l'herbe", "A la promenade") ou évoque la nostalgie de la mort ("les Indolents").

La légèreté naît de strophes courtes et de la musicalité des vers qui prime sur la prosodie, pourtant jamais laissée au hasard. Verlaine, Paul (1844-1896) Poète symboliste français.

Jeune homme, il fréquente les cafés et côtoie des écrivains.

Il rédige bientôt des critiques artistiques pour le Parnasse contemporain.

Son premier recueil, Poèmes saturniens, paraît en 1866 et révèle des influences baudelairiennes et parnassiennes : il le place sous le signe de la malédiction.

En 1869, il publie les Fêtes galantes : il crée des univers à la manière de Antoine Watteau qui se prêtent au libertinage et aux jeux de l'amour.

Il s'éprend de celle qui deviendra sa femme en 1870, Mathilde Mauté, une jeune fille de seize ans.

Il cesse de boire et compose la Bonne Chanson. Les débuts de sa vie de couple rangé sont perturbés par sa rencontre avec Arthur Rimbaud.

Il retrouve ses vieux démons, l'alcool et l'homosexualité.

Il se passionne pour cet adolescent.

Il trouve son style dans un commerce poétique avec Rimbaud.

Les deux hommes partent ensemble pour la Belgique puis pour Londres.

Leur relation tumultueuse s'achève par le drame de Bruxelles, en juillet 1872 : Verlaine tire deux coups de pistolet sur Rimbaud qui veut le quitter.

Condamné à une peine de deux ans de prison, Verlaine compose les Romances sans paroles (1874). Libéré, il ne retrouve pas d'emploi et sombre peu à peu dans la misère et l'alcoolisme.

Ses trois derniers recueils lui valent pourtant la célébrité : les jeunes poètes symbolistes voient un maître en l'auteur de Sagesse (1881), Jadis et naguère (1884), Parallèlement (1889). Inventeur des vers libres, il se détourna de la poésie de l'éloquence et de la rime pour rendre tous les sentiments humains dans leurs nuances les plus fines par la force suggestive de la mélodie et du rythme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles