Devoir de Français

lecture cursive paroles de jacques prévert

Publié le 28/02/2023

Extrait du document

« FICHE LECTURE CURSIVE N°2 Paroles – Jacques Prévert QUELQUES MOTS SUR L'AUTEUR Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et meurt le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite.

Originaire d'un milieu bourgeois et dévot, il était un poète français, il a écrit des recueils de poèmes notamment Paroles en 1946 grâce auquel il devient populaire, il sera connu pour son langage familier et ses jeux de mots.

Ses poèmes deviendront célèbres dans la France et particulièrement dans les écoles.

Il s'est également essayé au théâtre, à la chanson et même au cinéma. Sa poésie est construite sur les jeux de langage, il s'en sert pour tirer des effets comiques inattendus et insolites, il utilise des jeux de sons qui paraissent simples mais dont il se sert de manière réfléchie, il y apporte aussi du surréalisme. Ses principales œuvres sont : Paroles (1946), Les Enfants qui s'aiment (1947), Spectacle (1951), La pluie et le beau temps (1955), Lumières d'homme (1955) … Dans ses œuvres, les principaux thèmes qu'il aborde sont l'amour, la mélancolie et la guerre. PRÉSENTATION DE L'OEUVRE Paroles est un recueil de 95 poèmes publié en 1946, donc juste après la fin de la seconde guerre Mondiale.

Les différents poèmes composant ce recueil ont d'abord été publiés séparément depuis les années trente.

A la fin de la guerre, René Bertelé, un étudiant qui vient de créer sa maison d'édition demande l'autorisation à Jacques Prévert pour regrouper ses différents textes et il accepte.

Après sa publication, le succès de cet ouvrage fut immédiat.

Les 95 textes ne sont pas ponctués et ont des formes et des longueurs très variées. ÉLÉMENTS D'ANALYSE PRÉCIS Les thèmes principaux de cette œuvre sont, selon moi : – La famille, l'enfance et la vie quotidienne.

( Premier jour, Familiale, Lessive ...) – L'amour et le lyrisme ( Cet amour, Pour toi mon amour, Le jardin … ) – La guerre et la violence ( Histoire du cheval, La crosse en l'air, J'en ai vu plusieurs...

) Le titre de cette œuvre est spécial puisqu'il est composé d'un seul mot « Paroles » ce qui est très vaste et qui peut donc nous laisser penser qu'il aura un contenu varié. L'auteur souhaiterait inciter le lecteur à réfléchir par lui-même et transmettre un message de liberté en s'opposant lui-même à la guerre qui est violente, à la politique bourgeoise ou encore à la religion.

En fait, Paroles est une oeuvre à double sens.

Il ya l'oeuvre délicate, pleine d'humour, de jeux de mots, d'optimisme et surtout pleine d'amour.

Et il y a aussi le Prévert provocateur, qui dénonce la guerre, la religion, le système scolaire et qui défend les enfants et les prolétaires. Comme dit précédemment, ce recueil contient des poèmes très variés par leurs formes (de 4 vers à 12 pages) et également de nombreuses répétitions (anaphores), images insolites, inventions verbales, métaphores et personnifications.

On retrouve aussi des jeux de langage (mélange des niveaux de langues, soutenu, souvent familier voir vulgaire et des néologismes, des jeux de sonorités (assonances), des jeux sur le rythme ( absence de vers réguliers) et des jeux sur la mise en page.

Il y a ici différents types de poèmes, des chansons, des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles