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Le thème du conflit est souvent employé au théâtre. Selon vous, quelles en sont ses diverses qualités ?

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Cette dimension dialogique permet au théâtre une confrontation de thèses et d'opinions. Le conflit théâtral est donc avant tout dialogique, intellectuel : c'est un affrontement par le Verbe soulignant souvent un combat existentiel. Ex par excellence de ce conflit dialogique et verbal : la scène d'agôn qui présente l'affrontement de deux héros par le combat et/ou par la parole. Cf. Oedipe Roi de Sophocle : la scène d'affrontement entre Oedipe et Créon ( face à face prenant la forme d'un débat judiciaire à montrer quels outils littéraires et dialogiques créent cet effet d'affrontement.)   3)      La représentation théâtrale : une actualisation du conflit   La représentation figure, actualise le conflit mis en place dans l'intrigue et accentue son ampleur. Le conflit n'est plus seulement littéraire et dialogique : il est présenté concrètement sur la scène du théâtre et n'échappe pas à un certain effet de réel, même si le spectateur sait bien que la représentation théâtrale est un artifice ne pouvant se confondre avec la réalité. Dans tous les cas, s'il n'y a pas effet de réel dans la représentation théâtrale, il y a du moins un effet d'image, de figuration qui marque l'esprit du spectateur du fait de son aspect visuel. Ex : ·                          Figuration sur la scène du crime (aboutissement irréversible du conflit)dans nombre de pièces de Jean Genet : cf. Les Bonnes ou Haute Surveillance ( violence du crime à chaque fois) à expliquer la façon dont la mise en acte des didascalies permet une figuration des affrontements sur scène qui a un impact fort sur le spectateur.

« Le thème du conflit est souvent employé au théâtre.

Selon vous, quelles en sont ses diverses qualités ? Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est ici envisagé principalement en tant que texte littéraire mettant en œuvre une thématique particulière qui revient de façon récurrente : le conflit. Cependant la forme incarnée, dynamique, spectaculaire ( la représentation théâtrale) qui est une transposition et actualisation de la forme textuelle doit être envisagée.

N'oublions pas non plus que le théâtre est aussi un espace, un lieu où se déroulent des représentations, des spectacles. Le terme de conflit implique que le théâtre soit un genre littéraire mettant en scène de façon privilégiée la crise, la confrontation, le combat, l'opposition, la rupture. Le sujet interroge sur les « diverses qualités » de ce thème couramment employé au théâtre.

Le terme « qualités » permet d'interroger d'une part sur la manière (bonne ou mauvaise) dont ce thème se développe au théâtre, d'autre part sur son aptitude à être utilisé au théâtre, sur son adéquation avec le genre dramatique et enfin sur ses conséquences, ses apports au texte comme à la représentation théâtrale. Problématique : Pourquoi le théâtre représente-t-il souvent la crise, le combat et la rupture ? De quelle manière le thème du conflit se développe-t-il dans le genre dramatique ? Quel est l'apport d'un tel thème au genre théâtral ? I) Le thème du conflit est au centre de l'action théâtrale Le conflit est le moteur du genre dramatique et plus précisément de l'action théâtrale: il est développé aussi bien dans l'intrigue théâtrale que dans la représentation. 1) Le conflit : centre de l'intrigue théâtrale L'intrigue théâtrale dans tous les genres de théâtre ( comédie, tragédie, drame, vaudeville …) repose sur un conflit à résoudre (conflit social, politique, familial, amoureux…).

Le théâtre repose sur un drame (ou drama) c'est-à-dire, au sens étymologique du terme, sur une action.

Cette action, dans toutes les formes de théâtre, progresse par l'opposition des caractères, des situations, des projets, et se cristallise en véritable conflit ou affrontement, le théâtre poussant à son paroxysme cette opposition première.

Ce qui se joue au théâtre, ce sont avant tout des rapports de pouvoir. Ex : · conflit politique : entre le héros aristocrate et le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille ( dans le Cid, par exemple, où l'honneur féodal se place au dessus de l'autorité royale). · Conflit social : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro, pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française) ou celui de Marivaux ( dans l'Ile des esclaves, où les relations entre maître et valet sont inversées, faisant état de l'inégalité scandaleuse entre ces deux conditions) · Conflit amoureux : le cercle infernal de la passion amoureuse dans les tragédie de Racine où l'amour est toujours en crise car non partagé. 2) Le dialogue conflictuel au théâtre Le théâtre est un genre littéraire fondé sur la parole.

L'action est transposée dans la parole notamment par le dialogue.

Cette dimension dialogique permet au théâtre une confrontation de thèses et d'opinions.

Le conflit théâtral est donc avant tout dialogique, intellectuel : c'est un affrontement par le Verbe soulignant souvent un combat existentiel. Ex par excellence de ce conflit dialogique et verbal : la scène d'agôn qui présente l'affrontement de deux héros par le combat et/ou par la parole.

Cf.

Œdipe Roi de Sophocle : la scène d'affrontement entre Œdipe et Créon ( face à face prenant la forme d'un débat judiciaire à montrer quels outils littéraires et dialogiques créent cet effet d'affrontement.) 3) La représentation théâtrale : une actualisation du conflit La représentation figure, actualise le conflit mis en place dans l'intrigue et accentue son ampleur.

Le conflit n'est plus seulement littéraire et dialogique : il est présenté concrètement sur la scène du théâtre et n'échappe pas à un certain effet de réel, même si le spectateur sait bien que la représentation théâtrale est un artifice ne pouvant se confondre avec la réalité.

Dans tous les cas, s'il n'y a pas effet de réel dans la représentation théâtrale, il y a du moins un effet d'image, de figuration qui marque l'esprit du spectateur du fait de son aspect visuel. Ex :. »

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