Le théâtre de Giraudoux
Extrait du document
Jean Giraudoux, diplomate et romancier, avait quarante-six ans lorsqu'il fit ses débuts au théâtre; mais il s'imposa d'emblée. Légères ou graves, presque toutes ses pièces furent des réussites, qui lui valurent d'accéder au premier rang parmi les écrivains dramatiques de sa génération.
La carrière de Giraudoux.
Jean Giraudoux, né à Bellac, dans le Limousin, fit de brillantes études au lycée de Châteauroux, puis à l'École normale supérieure. Il débute en littérature avec ses spirituelles et frivoles Provinciales (1909). L'année suivante, il entre au ministère des Affaires étrangères. Dès lors, il mène de front sa carrière de diplomate et son activité d'écrivain. Après la guerre de 1914-1918, où il sert comme officier en France et en Orient, il compose des romans d'une substance un peu mince, mais riches d'intelligence subtile et d'humour gracieux (Simon le pathétique, 1918; Suzanne et le Pacifique, 1921; Siegfried et le Limousin, 1922; Juliette au pays des hommes, 1924; Bella, 1926).
Liens utiles
- Le roman et le théâtre de JEAN GIRAUDOUX
- « Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel », écrit Jean Giraudoux dans « l'Impromptu de Paris ». Comment expliquez-vous ce jugement ? Le théâtre contemporain le justifie-t-il ?
- Giraudoux déclare en 1931 : Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation. Le théâtre est-il, selon vous; une bonne tribune possible pour défendre des idées ?
- "Le théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel", écrit Jean Giraudoux dans l'Impromptu de Paris. Comment expliquez-vous ce jugement? Votre développement sera argumenté d'exemples pertinents, précis et variés ?
- Jean Giraudoux fait dire à un personnage d'une de ces pièces de théâtre c'est d'une simplicité enfantine le propre du théâtre, c'est d'être réel dans l'irréel. qu'en pensez-vous ? Commentez et illustrez votre propos ?