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Le texte théâtral contient-il tout ce qui permet de le représenter ?

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Ex : Mises en scènes actualisantes de pièces classiques : cf. la mise en scène des Précieuses ridicules de Molière par Dan Jemmet ; dès le début on est plongé dans un univers rétro et mondain. Les décors, les costumes, la musique, et les postures rock'n roll des personnages nous rappellent une faneuse série américaine qui a fait un carton dans les années 70 : Happy days .   - Le véritable inventeur de la représentation du texte théâtral s'avère donc bien le metteur en scène. Il est le fabriquant d'un programme dont la caractéristique est de mettre en oeuvre des pratiques artistiques que son auteur n'exécutera pas lui-même. C'est donc à lui qu'appartient le choix des exécutants du programme que sont les comédiens. Même s'il a la contrainte du texte théâtral, il est libre, en dernière instance de le représenter comme bon lui semble. Chaque metteur en scène transmet, dans la représentation, sa lecture personnelle de la pièce Ex : des choix de mises en scène opposés pour une même pièce : L'Opéra de quat'sous de Brecht : mises en scène d'Erich Engel  et de Gaston Baty. A travers deux cas limites - opératoires parce que grossissants - la mise en scène apparaît comme une pratique signifiante, qui opère des transformations plus ou moins profondes. Ces transformations sont maximales chez Baty qui fait entrer la pièce de Brecht dans un réseau d'intertextualité, la déplaçant dans des sens inattendus, et ce faisant, mettant à nu les virtualités de certains niveaux du texte, en particulier du culinaire démonté.

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