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Le jansénisme.

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La religion aussi se pénètre d'héroïsme. Le jansénisme apparaît à point nommé pour satisfaire les esprits qui rêvent de vertu intransigeante, de pureté mystique. Son lieu d'élection en France fut un couvent de femmes situé dans la vallée de Chevreuse, l'abbaye de Port-Royal. En 16o8, la jeune abbesse de Port-Royal, Angélique Arnauld, alors âgée de dix-sept ans, entreprend de ramener son couvent, trop pénétré d'influence mondaine, à la stricte observation de la règle. Ainsi commence la célébrité de Port-Royal. Le site était malsain. La Mère abbesse transfère en 1625 ses religieuses à Paris. Toutefois la communauté conserve sa maison des champs. En 1635, Duvergier de Hauranne, abbé de Saint-Cyran, dont le catholicisme austère avait conquis toute la famille Arnauld, devient le confesseur de Port-Royal. Il y introduit la doctrine de saint Augustin, telle que lui-même et son ami Cornelius Jansen ou Jansénius, évêque d'Ypres, la comprenaient. Selon cette doctrine exposée dans un ouvrage posthume de Jansen, l'Augustinus (1640), l'homme, corrompu par le péché originel, est incapable, s'il n'a pas la grâce, de résister à l'attrait du mal. Or Dieu n'accorde sa grâce qu'à des êtres prédestinés. Pourtant, l'homme conserve l'entière liberté de ses actes, dans l'ignorance où il est des intentions de Dieu à son égard.