Devoir de Français

Le Club de l'Entresol.

Extrait du document

Le Club de l'Entresol est un cercle à l'anglaise fondé vers 172o par l'abbé Alary. Les réunions ont lieu chaque samedi dans l'entresol de l'abbé, place Vendôme. Elles se passent à commenter les événements du jour, à entendre des communications sur des problèmes de politique, d'administration, de diplomatie. Elles ne groupent jamais beaucoup plus d'une vingtaine de personnes, des hommes jeunes, qui se connaissent assez pour parler librement sans crainte de se compromettre. L'été, on va aux Tuileries, où l'on se promène en discutant. L'animateur du club est le pittoresque abbé de Saint-Pierre, exclu de l'Académie pour avoir parlé de Louis XIV avec trop peu d'égards dans son Discours sur la polysynodie (1718). Il est l'auteur d'un Projet de paix perpétuelle. Il foisonne en idées ingénieuses, qu'il expose sous forme de mémoires : Projet pour perfectionner le commerce en France, Questions sur l'éducation des collèges, Projet pour rendre les chemins praticables en hiver, Projet pour perfectionner la médecine, Projet pour rendre les spectacles plus utiles à l'État. L'intervention du cardinal Fleury met fin à l'activité du club, qui se dissout en 1731.

« Le Club de l'Entresol. Le Club de l'Entresol est un cercle à l'anglaise fondé vers 172o par l'abbé Alary.

Les réunions ont lieu chaque samedi dans l'entresol de l'abbé, place Vendôme.

Elles se passent à commenter les événements du jour, à entendre des communications sur des problèmes de politique, d'administration, de diplomatie.

Elles ne groupent jamais beaucoup plus d'une vingtaine de personnes, des hommes jeunes, qui se connaissent assez pour parler librement sans crainte de se compromettre.

L'été, on va aux Tuileries, où l'on se promène en discutant.

L'animateur du club est le pittoresque abbé de Saint-Pierre, exclu de l'Académie pour avoir parlé de Louis XIV avec trop peu d'égards dans son Discours sur la polysynodie (1718).

Il est l'auteur d'un Projet de paix perpétuelle.

Il foisonne en idées ingénieuses, qu'il expose sous forme de mémoires : Projet pour perfectionner le commerce en France, Questions sur l'éducation des collèges, Projet pour rendre les chemins praticables en hiver, Projet pour perfectionner la médecine, Projet pour rendre les spectacles plus utiles à l'État.

L'intervention du cardinal Fleury met fin à l'activité du club, qui se dissout en 1731.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓