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L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus; mais tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit suivre. Dans quelle mesure cette citation empruntée au roman Adolphe de Benjamin Constant s'applique-t-elle à Roméo et Juliette en tant que tragédie devenue mythe de l'amour ?

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Elle renvoie aussi à la figure de la souveraine britannique.   b)      La dramaturgie Elizabethaine La pièce de Shakespeare s'insère dans le cadre de la « dramaturgie élizabéthaine » à cf. la présence du balcon, décor traditionnel de cette dramaturgie.   3)      Le reflet d'un contexte intellectuel précis : celui de la Renaissance   La pièce de Shakespeare reflète les grandes question intellectuelles et philosophiques du XVIe siècle par sa mise en question de l'idéalisme amoureux du Néo-platonisme en vogue à l'époque. a)      En premier lieu : un appui sur le néo-platonisme Shakespeare s'appuie d'abord sur cet idéalisme amoureux néo-platonicien pour mettre en évidence l'accord profond des amants et le caractère non seulement exceptionnel mais quasi mystique de leur amour. Cf. l'importance du vocabulaire religieux dans l'expression de l'amour + protection significative du frère Laurent. Dans une perspective également très néo-platonicienne, l'amour sauve Roméo de la mélancolie morbide qui l'animait jusqu'à la rencontre de Juliette.   b)      Un détachement vis-à-vis de cette doctrine Cependant, on peut dire que la pièce met à l'épreuve cette conception parce qu'elle donne une place importante aux corps : pou Shakespeare les corps sont le lieu même de l'existence de l'identité individuelle. à relever notamment dans la pièce des passages où le désir corporel est évoqué.

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