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LA GÉNÉRATION DE 1789

Publié le 06/03/2022

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la littérature d'une époque, d'une génération, il y, a ordinairement chez un ou deux millions de jeunes gens l'idée de se. créer une vie intéressante en « faisant de la littérature » et chez cent mille personnes l'idée qu'il est intéressant, agréable, ou important qu'on « fasse de la littérature-». Cette idée s'oublie alors ou s'obscurcit, pendant .quelques années. La génération qui a vécu cet oubli et cet obscurcissement en reste marquée et frappér. Réussir dans la république des lettres, cétait plaire. aux honnêtes gens, comme réussir dans la République .c'est plaire aux électeurs. Chateaubriand n'avait pas ' d'autre but quand, jeune officier, il écnvait .pour l Almanach des Muses. Et ce que c’était que plaire àux honnêtes gens, Germaine Necker l'avait appris sur so'n petit tabouret, dans le salon de sa mère. Si la Révolution a comporté- des gens. honnêtes, elle n'en détruit ou.n'en disperse pas moins les honnêtes gens. Quel public, ou plutôt quels publics, pour cette génération, remplaceront celui-là ? Trois sont possibles et tous trois feront leurs parties dans une révolution littéraire. LES NOUVEAUX PUBLICS. 1. D'abord le public des non honnêtes gens, la rue' et les nouveaux riches, soit, dans l'un et dans l'autre cas, un public-peuple. Mais ce public ce n'est pas sur les Vingt ans en 1789-qù'il a agi. Ceux-ci arrivaient avec une formation déjà -acquise, celle de l'ancien régime. Ils ne pouvaient la démentir. La Révolution a eu une littérature révolutionnaire; elle n'a pas eu de révolution littéraire. Elle a été, au point de vue littéraire, plus conservatrice, plus écolière, plus primaire- que n'importe quelle autre époque. Dans la poésie, au théâtre,,la/ roue des genres anciens a continué à tourner mécaniquement. La génération qui fera une révolution .littéraire, qui incorporera, au théâtre et dans le roman, les genres populaires à la littérature, ce ne sera pas la génération qui aura avalé, de gré ou de force, la Révolution française, ce sera celle qui l aura digérée, c'est-à-dire la génération suivante. 2. Mais si le public des honnêtes gens n'est plus à Paris, il peut se reformer ailleurs, et-la littérature l'y accompagner. L'événement littéraire essentiel, pour cette .génération, c'est l'émigration. La plupart des valeurs nouvelles se créent dans

« f:.A G:8N:8RATION DE Vi.89. LA GÉNÉRATION DE NA,POLÉON. On s'est étonné de l'obstination avec laquelle Chateau­ briand, né �m 1768, se rajeunit, toujours d1un an ; on a pensé uniquem�t qu'il s'agissait .pour lui de faire partir d'une année de naissance c9.mmune, 1769, .le parall�lisme où il se complaît entre la �ère de_ Bonaparte et �à sienne.

Ce cou_p _ de pouce à l'mguille des chiffres, retenons-le et adoptons-le comme une intention de créer cette réalité : la génération de N�poléon.

Mad_!lme de Staël, Chateaubriand e\ NaJ?oléon naissent en trois années, de 1766 à 17(;>9 : l� Genevotse, lé Breton, le Corse sont des vingt ans en 1'189, Napoléon littérale­ µient, Germaine et René approximativement.

Nous tiendrons ce synchronisme pour un pomt de départ des temps nouveaux.� -Ces trQis noms vont faire, dans les premières années du x1x8 siècle, presque le; vide autour d'eux, ils serviront à la France de témoins officiels devànt · le monde.

Ils forment charnière dans la suite des générations.

Quand nous les com-_ parom aux autres charnièi:es de la suite français_e, � carac-· · tère singulier nous frappe.

. Deux .sont des étrangers..Et le troisième un é�rnel émigré. Germaine Necker est la fille du contrôleur général, dù tech­ nicien étranger, elle incarnera, après Rousseau et son père, la troisreme vague de cette conquête genevoise dont l'histoire Ii& finit pas avec elle.

BQnaparte; un autre de nos conqué­ rants, est un ltali�n, aussi vrai Italien malgré son état civil français que madame de Staël" est vrai.e Genevoise malgré son état .civil suédois.

Et si Chateaubriand est Bret9n, il inaugure une manière nouvelle d'être Breton.

Là Bretagne é�it entrée. »

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