JULES LAFORGUE: L'oeuvre
Extrait du document
JULES LAFORGUE naquit à Montevideo. Il fut amené en France à l'âge de six ans. L'année suivante, ses parents repartirent, le laissant en pension. Ils ne rentrèrent définitivement en France qu'en 1875. Deux ans plus tard, il perdit sa mère. Il était alors élève au lycée Fontanes (Condorcet). Peu après, il abandonna ses études sans avoir pu devenir bachelier. Il menait à Paris une vie de privations, quand la protection de Paul Bourget le fit désigner, en 1881, comme lecteur français de l'impératrice Augusta. Il passa cinq ans à Berlin. Ses fonctions officielles peu absorbantes lui laissaient beaucoup de temps pour aller dans le monde et pour écrire. Il se défiait des femmes. Pourtant, quand il quitta Berlin, ce fut pour épouser, le 31 décembre 1886, une jeune Anglaise. Quelques mois plus tard, il était emporté par la tuberculose.
PRINCIPALES ŒUVRES
Le Sanglot de la terre : poèmes de jeunesse publiés seulement en 1903.
Les Complaintes (1885), L'Imitation de Notre-Dame la Lune (1886) : poèmes.
Moralités légendaires (1887). Contes où sont tournés en parodie certains mythes anciens : Hamlet, Le miracle des roses, Lohengrin, Salomé, Pan et la syrinx, Persée et Andromède.
Liens utiles
- Vous vous apprêtez à publier une anthologie des oeuvres de Jules Supervielle et voulez absolument qu'y figurent "Paquebot" et "Marseille". Vous devez pour cela convaincre votre éditeur de la qualité de ces poèmes et de leur importance dans l'oeuvre de l'
- Jules LAFORGUE (1860-1887) (Recueil : Des Fleurs de bonne volonté) - Romance
- Jules LAFORGUE (1860-1887) (Recueil : Des Fleurs de bonne volonté) - Petites misères d'hiver
- Jules LAFORGUE (1860-1887) (Recueil : L'Imitation de N.D la Lune) - Locutions des Pierrots, X
- Jules LAFORGUE (1860-1887) (Recueil : L'Imitation de N.D la Lune) - Locutions des Pierrots, VIII