Devoir de Français

Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - La terre y est fertile, amples les édifices

Extrait du document

Joachim DU BELLAY (1522-1560) (Recueil : Les Regrets) - La terre y est fertile, amples les édifices La terre y est fertile, amples les édifices, Les poêles bigarrés, et les chambres de bois, La police immuable, immuables les lois, Et le peuple ennemi de forfaits et de vices. Ils boivent nuit et jour en Bretons et Suisses, Ils sont gras et refaits, et mangent plus que trois Voilà les compagnons et correcteurs des rois, Que le bon Rabelais a surnommés saucisses. Ils n'ont jamais changé leurs habits et façons, Ils hurlent comme chiens leurs barbares chansons, Ils content à leur mode et de tout se font croire : Ils ont force beaux lacs et force sources d'eau, Force prés, force bois. J'ai du reste, Belleau, Perdu le souvenir, tant ils me firent boire.

« Première partie 1.

À quel rythme Du Bellay recourt-il constamment dans ce poème ? Ce poème se caractérise par le rythme binaire (les termes et les vers sont groupés deux par deux), qui produit des effets de symétrie ou d'opposition, parfois renforcés par une répétition ou un chiasme. 2.

Relevez un trait satirique et commentez-le brièvement. Un alexandrin (v.

10) suffit à Du Bellay pour réunir trois termes péjoratifs (hurlent, chiens, barbares), une comparaison désobligeante ravalant l'homme au rang d'animal et surtout l'accusation de sauvagerie : les Suisses ne sont pas un peuple civilisé, mais barbare ! Deuxième partie Vous ferez un commentaire composé de ce poème.

Du Bellay a choisi le rythme binaire pour ordonner ses notes de voyage, suggérant ainsi la diversité de ses impressions : le regard du voyageur sur la Suisse pourrait être le thème d'une première partie.

La deuxième question attire l'attention sur la satire : en effet, il ne se contente pas de noter ce qu'il voit, il porte aussi un jugement ; mais la satire n'empêche pas l'éloge. 1.

Le regard du voyageur sur la Suisse • La variété des paysages (v.

11-12) et des ressources (v.

1 ). • La richesse du pays (v.

1-2) et l'aisance matérielle de ses habitants (v.

6) : le confort intérieur des maisons (v.

2). • Le voyageur humaniste s'intéresse surtout aux mœurs (v.

3-4, 5-6,9-11). 2.

L'alliance de l'éloge et de la satire • L'éloge porte sur la stabilité politique et l'intégrité morale. • Mais la satire dénonce de solides appétits et un amour immodéré de la boisson, dont même le poète sera la victime (cf.

la « chute » du sonnet) ! Conclusion Fidèle à la préface des Regrets, ce sonnet contient du miel (l'éloge), du fiel (la critique= et du sel (l'esprit).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles