Devoir de Philosophie

Jean de Sponde

Extrait du document

Jean de Sponde 1557-1595 Protestant converti au catholicisme, son œuvre, dont l'essentiel tient en une quarantaine de sonnets, bons spécimens d'art baroque, traite des deux thèmes de l'amour et de la mort avec tant de noblesse qu'on s'étonne de l'oubli où elle est demeurée, plus de trois siècles, enfouie dans l'Académie des modernes poètes français (1599) et dans le Parnasse des plus excellents poètes de ce temps (1618). On a écrit à tort qu'ayant voulu empoisonner sa femme, il aurait été lui-même empoisonné le 18 mars 1595, par une servante fidèle de celle-ci : un sonnet de Laugier de Porchères semble faire justice de cette calomnie.

« Jean de Sponde 1557-1595 Protestant converti au catholicisme, son œuvre, dont l'essentiel tient en une quarantaine de sonnets, bons spécimens d'art baroque, traite des deux thèmes de l'amour et de la mort avec tant de noblesse qu'on s'étonne de l'oubli où elle est demeurée, plus de trois siècles, enfouie dans l'Académie des modernes poètes français (1599) et dans le Parnasse des plus excellents poètes de ce temps (1618).

On a écrit à tort qu'ayant voulu empoisonner sa femme, il aurait été lui-même empoisonné le 18 mars 1595, par une servante fidèle de celle-ci : un sonnet de Laugier de Porchères semble faire justice de cette calomnie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles