Ion Luca Caragiale
Extrait du document
Né en 1852, dans les environs de Bucarest, Ion Luca Caragiale écrivit d'excellents contes et quelques pièces de théâtre qui " révolutionnèrent " le théâtre roumain, facile à révolutionner, puisqu'il n'existait pour ainsi dire pas. En fait, il le créa. Par la valeur de ses comédies de mœurs et de caractères, écrites, hélas ! dans une langue sans circulation mondiale, Caragiale est, probablement, le plus grand des auteurs dramatiques inconnus. Dégoûté par la société de son temps, ayant aggravé son dégoût dénigrant, dans toute son œuvre, avec violence et raison, talent et humour, Caragiale profita d'un héritage tardif pour s'expatrier à la fin de sa vie à Berlin où il mourut, en 1912, à soixante ans et cinq mois.
Il avait refusé, en janvier de la même année, de revenir à Bucarest pour les quelques jours nécessaires à la célébration officielle de ses soixante ans et de sa carrière, car, à force d'avoir injurié ses compatriotes, ceux-ci avaient fini par l'admirer.
Caragiale prit à parti, dans son œuvre, la bourgeoisie, l'administration, les politiciens : ses griefs étaient justes, naturellement.