Devoir de Français

Herman Melville

Extrait du document

Issu d'une famille de colons écossais et hollandais, Melville passa son enfance à New York, puis partit à Albany après la mort de son père (1832), s'installer chez un frère qui tenait un magasin de fourrures. En 1835, il termina ses études et trouva un poste d'instituteur à Pittsfield, qu'il ne conserva pas, désintéressé de l'enseignement. Après la faillite familiale de 1837, Melville s'embarqua comme mousse sur le navire marchand Saint Lawrence. Échouant ensuite à trouver un emploi à terre, il repartit en mer en 1841 sur le baleinier Acushnet. Son voyage romancé dans la Polynésie française forma la trame de son premier roman Typee (1846), tandis que sa participation à une malheureuse mutinerie lui inspira Omoo (1847). De retour dans sa famille, Melville se fixa à terre et fit paraître ses romans, bien accueillis, mais considérés comme des récits imaginaires et non réels. En 1847, il épousa Élisabeth Shaw et s'engagea sérieusement dans la carrière littéraire, après avoir échoué à entrer dans l'administration. Il se tourna vers la fiction, produisant Mardi, allégorie politique et morale qui déçut le public habitué à ses récits d'aventure. Il écrivit ensuite deux romans fidèles à son style originel. En 1850, il s'installa dans une ferme du Massachusetts et composa l'œuvre qui lui assura une renommée internationale : Moby Dick. Incapable par la suite de renouer avec le succès, il vécut dans l'oubli, simple inspecteur des douanes à New York, jusqu'à sa mort en 1891.

« Herman Melville Issu d'une famille de colons écossais et hollandais, Melville passa son enfance à New York, puis partit à Albany après la mort de son père (1832), s'installer chez un frère qui tenait un magasin de fourrures.

En 1835, il termina ses études et trouva un poste d'instituteur à Pittsfield, qu'il ne conserva pas, désintéressé de l'enseignement.

Après la faillite familiale de 1837, Melville s'embarqua comme mousse sur le navire marchand Saint Lawrence.

Échouant ensuite à trouver un emploi à terre, il repartit en mer en 1841 sur le baleinier Acushnet.

Son voyage romancé dans la Polynésie française forma la trame de son premier roman Typee (1846), tandis que sa participation à une malheureuse mutinerie lui inspira Omoo (1847).

De retour dans sa famille, Melville se fixa à terre et fit paraître ses romans, bien accueillis, mais considérés comme des récits imaginaires et non réels.

En 1847, il épousa Élisabeth Shaw et s'engagea sérieusement dans la carrière littéraire, après avoir échoué à entrer dans l'administration.

Il se tourna vers la fiction, produisant Mardi, allégorie politique et morale qui déçut le public habitué à ses récits d'aventure.

Il écrivit ensuite deux romans fidèles à son style originel.

En 1850, il s'installa dans une ferme du Massachusetts et composa l'œuvre qui lui assura une renommée internationale : Moby Dick.

Incapable par la suite de renouer avec le succès, il vécut dans l'oubli, simple inspecteur des douanes à New York, jusqu'à sa mort en 1891.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles