Devoir de Français

Hélène de Surgères

Extrait du document

Hélène de Surgères XVIe siècle Ronsard allait atteindre la cinquantaine — la vieillesse alors — quand il s'éprit d'Hélène de Surgères ("la docte de la cour, aussi l'appelle-t-on la Minerve", dit Brantôme ; et selon Ronsard, on la voyait toujours "quelque livre en la main"). Elle semble ne lui avoir jamais rien accordé, que l'honneur de la chanter. Est-elle la triste héroïne du scandale auquel donna lieu certaine perquisition policière au Louvre, le 2 juin 1574, qui dut faire rire aux dépens de la "fille de chambre" de la reine mère, mais aux dépens aussi de Ronsard ? Est-ce pour se venger de cette vertu hypocritement inaccessible que le poète écrivit le scabreux sonnet "Amour, je ne me plains de l'orgueil endurci..." ? Hélène, s'il s'agit d'elle, se justifia sans doute, puisque, deux mois après, Ronsard avait pardonné, et cette dernière passion, bien que plus cérébrale ou littéraire peut-être que sensuelle, lui a inspiré le sonnet immortel, qui figure à si juste titre dans toutes les anthologies : "Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle..." Daurat en vers latins, Baïf en vers français, Jamyn, Jodelle, Desportes ont aussi célébré cette "Muse dixiesme".

« Hélène de Surgères XVIe siècle Ronsard allait atteindre la cinquantaine — la vieillesse alors — quand il s'éprit d'Hélène de Surgères ("la docte de la cour, aussi l'appelle-t-on la Minerve", dit Brantôme ; et selon Ronsard, on la voyait toujours "quelque livre en la main").

Elle semble ne lui avoir jamais rien accordé, que l'honneur de la chanter.

Est-elle la triste héroïne du scandale auquel donna lieu certaine perquisition policière au Louvre, le 2 juin 1574, qui dut faire rire aux dépens de la "fille de chambre" de la reine mère, mais aux dépens aussi de Ronsard ? Est-ce pour se venger de cette vertu hypocritement inaccessible que le poète écrivit le scabreux sonnet "Amour, je ne me plains de l'orgueil endurci..." ? Hélène, s'il s'agit d'elle, se justifia sans doute, puisque, deux mois après, Ronsard avait pardonné, et cette dernière passion, bien que plus cérébrale ou littéraire peut-être que sensuelle, lui a inspiré le sonnet immortel, qui figure à si juste titre dans toutes les anthologies : "Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle..." Daurat en vers latins, Baïf en vers français, Jamyn, Jodelle, Desportes ont aussi célébré cette "Muse dixiesme".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles