Devoir de Français

Giovanni Verga

Extrait du document

Giovanni Verga 1840-1922 Ce Sicilien de Catane, auteur dans sa jeunesse de romans romanesques et mondains tels que la Pécheresse, Histoire d'une Fauvette, ou Tigresse royale, se consacra, dans son âge mur, à une peinture approfondie et réfléchie de sa Sicile natale. Sensible au rayonnement de Flaubert plus peut-être qu'à celui de Zola, il retrouve alors la voie royale du réalisme italien, celle qui va de Boccace et Cellini à Mauzoni, et se forge un langage d'une abrupte simplicité. Des œuvres courtes comme les Nouvelles jusqu'à Baudelaire, malgré son satanisme facile et son goût du vérisme provocant, compte encore parmi ses membres des poètes tels que : Iginio Ugo Tarchetti (1841-1869), mort de phtisie, et Giovanni Camerana (1845-1905), dont les poèmes paraîtront après son suicide. 1840-1922 Ce Sicilien de Catane, auteur dans sa jeunesse de romans romanesques et mondains tels que la Pécheresse, Histoire d'une Fauvette, ou Tigresse royale, se consacra, dans son âge mur, à une peinture approfondie et réfléchie de sa Sicile natale. Sensible au rayonnement de Flaubert plus peut-être qu'à celui de Zola, il retrouve alors la voie royale du réalisme italien, celle qui va de Boccace et Cellini à Mauzoni, et se forge un langage d'une abrupte simplicité. Des œuvres courtes comme les Nouvelles jusqu'à Baudelaire, malgré son satanisme facile et son goût du vérisme provocant, compte encore parmi ses membres des poètes tels que : Iginio Ugo Tarchetti (1841-1869), mort de phtisie, et Giovanni Camerana (1845-1905), dont les poèmes paraîtront après son suicide.

« Giovanni Verga 1840-1922 Ce Sicilien de Catane, auteur dans sa jeunesse de romans romanesques et mondains tels que la Pécheresse, Histoire d'une Fauvette, ou Tigresse royale, se consacra, dans son âge mur, à une peinture approfondie et réfléchie de sa Sicile natale.

Sensible au rayonnement de Flaubert plus peut-être qu'à celui de Zola, il retrouve alors la voie royale du réalisme italien, celle qui va de Boccace et Cellini à Mauzoni, et se forge un langage d'une abrupte simplicité.

Des oeuvres courtes comme les Nouvelles jusqu'à Baudelaire, malgré son satanisme facile et son goût du vérisme provocant, compte encore parmi ses membres des poètes tels que : Iginio Ugo Tarchetti (1841-1869), mort de phtisie, et Giovanni Camerana (1845-1905), dont les poèmes paraîtront après son suicide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles