Devoir de Philosophie

Fêtes galantes (les) de Paul Verlaine

Extrait du document

Recueil de poèmes de Paul Verlaine, publié en 1869. Comme son recueil précédent, Poèmes saturniens, les Fêtes galantes sont empreintes de sentimentalité. Inspiré par des peintres comme Jean-Honoré Fragonard, Antoine Watteau, Jean-Baptiste Chardin ou encore François Boucher, Verlaine recrée un univers délicat et onirique, fait de galanterie et de badinerie. Il s'extasie devant un paysage dans "Clair de lune", ou fait revivre "l'Embarquement pour Cythère". On croise Pierrot, qui cache ses larmes derrière son masque, ainsi que Colombine ("Pantomime", "Mandoline"). L'auteur donne vie à des personnages précieux et frivoles ("Sur l'herbe", "A la promenade") ou évoque la nostalgie de la mort ("les Indolents"). La légèreté naît de strophes courtes et de la musicalité des vers qui prime sur la prosodie, pourtant jamais laissée au hasard.

« Fêtes galantes (les) de Paul Verlaine Recueil de poèmes de Paul Verlaine, publié en 1869. Comme son recueil précédent, Poèmes saturniens, les Fêtes galantes sont empreintes de sentimentalité.

Inspiré par des peintres comme Jean-Honoré Fragonard, Antoine Watteau, Jean-Baptiste Chardin ou encore François Boucher, Verlaine recrée un univers délicat et onirique, fait de galanterie et de badinerie.

Il s'extasie devant un paysage dans "Clair de lune", ou fait revivre "l'Embarquement pour Cythère".

On croise Pierrot, qui cache ses larmes derrière son masque, ainsi que Colombine ("Pantomime", "Mandoline").

L'auteur donne vie à des personnages précieux et frivoles ("Sur l'herbe", "A la promenade") ou évoque la nostalgie de la mort ("les Indolents").

La légèreté naît de strophes courtes et de la musicalité des vers qui prime sur la prosodie, pourtant jamais laissée au hasard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles