Devoir de Français

Elsa Triolet

Extrait du document

Elsa Triolet 1896-1970 Née à Moscou, morte à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Belle-sœur de Maïakovski, elle épousa Aragon à qui elle inspira plusieurs très beaux poèmes (notamment Les Yeux d’Elsa). Elle reçut le Prix Goncourt 1945 pour Le Premier Accroc coûte deux cents francs et publia Bonsoir Thérèse, Mille Regrets, Le Cheval blanc, Les Fantômes armés. Après Le Monument (1957), qui pose le problème de l'art dans les sociétés nouvelles, Elsa Triolet inaugura avec Roses à crédit (1959) le cycle appelé L'Âge de Nylon, et dont le second volume Luna-Park a paru en 1959. Une anthologie de son œuvre de trente années, mise au point et préfacée par Aragon, a été publiée sous le titre Elsa Triolet choisie par Aragon (1960). Ce recueil a permis, pour la première fois, une connaissance approfondie de l'écrivain et de la grande spécialiste de la littérature russe au XXe siècle, amie de Gorki, que fut Elsa Triolet. A partir de 1964, elle publie des ouvrages avec Aragon, les Œuvres romanesques croisées. Elsa poursuit sa carrière de romancière qui s'interroge sur le mystère de la vie, l'amour, la mort… : L’Âme (1963), Le Grand jamais (1965) et La Mise à mort d’Aragon (1965).

« Elsa Triolet 1896-1970 Née à Moscou, morte à Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Belle-soeur de Maïakovski, elle épousa Aragon à qui elle inspira plusieurs très beaux poèmes (notamment Les Yeux d'Elsa).

Elle reçut le Prix Goncourt 1945 pour Le Premier Accroc coûte deux cents francs et publia Bonsoir Thérèse, Mille Regrets, Le Cheval blanc, Les Fantômes armés.

Après Le Monument (1957), qui pose le problème de l'art dans les sociétés nouvelles, Elsa Triolet inaugura avec Roses à crédit (1959) le cycle appelé L'Âge de Nylon, et dont le second volume Luna-Park a paru en 1959.

Une anthologie de son oeuvre de trente années, mise au point et préfacée par Aragon, a été publiée sous le titre Elsa Triolet choisie par Aragon (1960).

Ce recueil a permis, pour la première fois, une connaissance approfondie de l'écrivain et de la grande spécialiste de la littérature russe au XXe siècle, amie de Gorki, que fut Elsa Triolet.

A partir de 1964, elle publie des ouvrages avec Aragon, les OEuvres romanesques croisées.

Elsa poursuit sa carrière de romancière qui s'interroge sur le mystère de la vie, l'amour, la mort… : L'Âme (1963), Le Grand jamais (1965) et La Mise à mort d'Aragon (1965).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles