E. M. Forster
Extrait du document
Le premier roman de Edward Morgan Forster, publié en 1905, s'intitule Where Angels fear to tread. Ce titre est emprunté à un vers d'Alexander Pope dans son Essay on Criticism : “ For Fools rush in where Angels fear to tread ” (car les sots se ruent là où les anges craignent de marcher).
Cette citation pourrait parfaitement servir d'épigraphe à l'ensemble de son œuvre. Issu, à la fin de l'époque victorienne, d'une famille de bourgeois aisés, Fors ter exécrait la morgue et le contentement de soi de la classe moyenne anglaise. Estimant que les rapports individuels reposent sur des sentiments délicats et complexes, il réprouvait le dogmatisme rigide qui régissait alors la morale sociale anglaise. Il fut envoyé à Tonbridge prototype de la “ public school ” anglaise (établissement d'enseignement secondaire, fréquenté surtout par les enfants de bonne naissance) et la complaisance envers soi-même de ceux qui fréquentaient l'école lui déplut foncièrement. Les “ public schools ”, affirmait-il, développent admirablement les corps, à peu près convenablement les esprits et fort mal les cœurs. Les personnages qui, dans ses romans, sont le produit de ce système sont singulièrement dépourvus de sensibilité et de compréhension affective.
De Tonbridge, Forster fut envoyé au King's College, à Cambridge, afin d'y étudier les lettres et l'histoire. L'Université fut pour lui une révélation : il y trouva la société idéale telle qu'il la concevait. Dans ses romans, Forster se fait le champion des valeurs humanistes, qu'il oppose à la puissance de l'argent. Ses héros sont des idéalistes libéraux en conflit avec la société corrompue dans laquelle ils vivent.