Cours de Français sur: Baroque et classicisme.
Extrait du document
La vision baroque du monde s'exprime d'abord, dans la littérature, par le
refus des règles et de la régularité : les écrivains rejettent, par exemple, la
hiérarchie des genres (l'opposition entre les genres nobles et les genres
vulgaires). Ainsi, de nombreuses pièces comme L'Illusion comique de Corneille ou
La Tempête de Shakespeare mêlent allègrement les registres comique et tragique.
La poésie et le roman portent également la marque de ce mélange des genres : si
Théophile de Viau s'attache à évoquer la passion amoureuse ou la beauté de la
nature sur le mode lyrique et dans un style précieux, Paul Scarron, lui, relève
d'une veine plus satirique qui dénonce les ridicules des hommes, avec la
complicité du lecteur.
« II portait sur ses épaules une basse de viole, et, parce qu'il se courbait un
peu en marchant, on l'eût pris de loin pour une grosse tortue qui marchait sur
ses jambes de derrière. Quelque critique murmurera de la comparaison, à cause du
peu de proportion qu'il y a d'une tortue à un homme ; mais j'entends parler des
grandes tortues qui se trouvent dans les Indes, et de plus, je m'en sers de ma
seule autorité. » (Paul SCARRON, Le Roman comique.) Le thème de l'illusion et de
l'apparence trompeuse est repris sous des formes multiples dans les oeuvres
littéraires : introduction d'éléments merveilleux (fées, magiciens, animaux
enchantés, etc.), construction en abyme (le « théâtre dans le théâtre »),
récurrence des thèmes de l'eau fuyante et insaisissable, du feu volatile et
impalpable, etc. L'idée qui prédomine est que « le monde entier est un théâtre »
(Shakespeare). Enfin, le foisonnement se manifeste dans l'écriture littéraire à
travers des figures d'accumulation, d'opposition (antithèses, oxymores qui
traduisent la complexité du monde) ou d'amplification (hyperboles).
Liens utiles
- Après avoir écrit Lorenzaccio, Alfred de Musset adresse une lettre à son ancien ami Victor Hugo pour lui dire à quel point l'exposition de Hernani lui semble importante dans l'histoire du théâtre français. Rédigez cette lettre sans montrer de mépris pour le classicisme mais en utilisant l'exposition de Phèdre de Racine, de Tartuffe de Molière et de L'Ile aux esclaves de Marivaux.
- Cours de Français sur: LA POESIE.
- Cours de Français sur: LE RECIT BIOGRAPHIQUE.
- Cours de Français sur: Les Lumières .
- Cours de Français sur: Renaissance et humanisme.