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Corneille, Le Cid, Acte IV, scène 3.

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Corneille, Le Cid, Acte IV, scène 3. DON RODRIGUE Sous moi donc cette troupe s'avance, Et porte sur le front une mâle assurance. Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, Tant, à nous voir marcher avec un tel visage, Les plus épouvantés reprenaient leur courage! J'en cache les deux tiers, aussitôt qu'arrivés, Dans le fond des vaisseaux qui lors furent trouvés; Le reste, dont le nombre augmentait à toute heure, Brûlant d'impatience autour de moi demeure, Se couche contre terre, et sans faire aucun bruit, Passe une bonne part d'une si belle nuit. Par mon commandement la garde en fait de même, Et se tenant cachée, aide à mon stratagème; Et je feins hardiment d'avoir reçu de vous L'ordre qu'on me voit suivre et que je donne à tous. Cette obscure clarté qui tombe des étoiles Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles; L'onde s'enfle dessous, et d'un commun effort Les Mores et la mer montent jusque au port. On les laisse passer; tout leur paraît tranquille: Point de soldats au port, point aux murs de la ville. Notre profond silence abusant leurs esprits, Ils n'osent plus douter de nous avoir surpris; Ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent, Et courent se livrer aux mains qui les attendent. Nous nous levons alors, et tous en même temps Poussons jusque au ciel mille cris éclatants. Les nôtres, à ces cris, de nos vaisseaux répondent; Ils paraissent armés, les Mores se confondent, L'épouvante les prend à demi descendus; Avant que de combattre, ils s'estiment perdus.

« Corneille, Le Cid, Acte IV, scène 3. DON RODRIGUE 1.

Sous moi[1] donc cette troupe s'avance, 2.

Et porte sur le front une mâle assurance. 3.

Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort 4.

Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, 5.

Tant, à nous voir marcher avec un tel visage, 6.

Les plus épouvantés reprenaient leur courage! 7.

J'en cache les deux tiers, aussitôt qu'arrivés, 8.

Dans le fond des vaisseaux qui lors furent trouvés; 9.

Le reste, dont le nombre augmentait à toute heure, 10.

Brûlant d'impatience autour de moi demeure, 11.

Se couche contre terre, et sans faire aucun bruit, 12.

Passe une bonne part d'une si belle nuit. 13.

Par mon commandement la garde en fait de même, 14.

Et se tenant cachée, aide à mon stratagème; 15.

Et je feins hardiment d'avoir reçu de vous 16.

L'ordre qu'on me voit suivre et que je donne à tous. 17.

Cette obscure clarté qui tombe des étoiles 18.

Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles; 19.

L'onde s'enfle dessous, et d'un commun effort 20.

Les Mores et la mer montent jusque au port. 21.

On les laisse passer; tout leur paraît tranquille: 22.

Point de soldats au port, point aux murs de la ville. 23.

Notre profond silence abusant leurs esprits, 24.

Ils n'osent plus douter de nous avoir surpris; 25.

Ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent, 26.

Et courent se livrer aux mains qui les attendent. 27.

Nous nous levons alors, et tous en même temps 28.

Poussons jusque au ciel mille cris éclatants. 29.

Les nôtres, à ces cris, de nos vaisseaux répondent; 30.

Ils paraissent armés, les Mores se confondent[2], 31.

L'épouvante les prend à demi descendus; 32.

Avant que de combattre, ils s'estiment perdus. Le Cid est une tragi-comédie en vers de Pierre Corneille, représentée pour la première fois en décembre 1636 ou en janvier 1637 par la troupe du Marais. Pièce qui a un grand succès mais qui suscite de très vives réactions négatives.

Cf.

La « Querelle du Cid ». Don Rodrigue est le fils de Don Diègue et l’amant de Chimène (il est aussi aimé de l’Infante).

Le Cid est un surnom de guerre qui ne sera rappelé qu’aux actes IV et V et uniquement par le roi et l’Infante. Rodrigue raconte les combats qu’il a menés. Récit d’un combat.

Réplique qui doit susciter de l’émotion. Rodrigue raconte la bataille terrible et son courage. 32 vers ; alexandrins. Rimes suivies du type AA BB.

Ex : « bruit ; nuit » ; « même ; stratagème ».. »

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