Comment la correspondance privée des écrivains peut-elle rencontrer l'intérêt d'un public de lecteurs et se constituer en oeuvre littéraire ?
Extrait du document
Comment la correspondance privee des ecrivains peut-elle rencontrer l'interet d'un public de lecteurs et se constituer en oeuvre litteraire ?
Liens utiles
- Comment la correspondance privée des écrivains peut-elle rencontrer l'intérêt d'un public de lecteurs et se constituer en oeuvre littéraire ?
- Dans quelle mesure un récit de vie concernant une personne privée peut-il devenir une oeuvre littéraire digne d'intérêt pour le public ?
- François Bessire a écrit à propos de la rédaction du Traité sur la tolérance de Voltaire : Il faut au public visé par Voltaire, brièveté, variété, surprise, esprit, séduction des ornements, allure de la conversation. Il faut un livre qui pût se faire lire avec quelque plaisir : il faut être court et un peu salé sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font les papillotes du livre (citation extraite de la correspondance de Voltaire). Les exigences du traité vous semblent-elles aptes à définir le conte philosophique de Candide? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples précis extraits de l'oeuvre intégrale.
- Certaines éditions de poche, pour éveiller l'intérêt du lecteur éventuel, présentent au dos du volume un bref résumé de l'intrigue. Quelle réflexions cette pratique vous inspire-t-elle A votre avis, l'intérêt essentiel de l'oeuvre littéraire réside-t-elle surtout dans l'histoire ?
- La correspondance des écrivains fait-elle partie de leur oeuvre ?