Devoir de Français

Candide ou l'optimisme de Voltaire

Extrait du document

« Candide (1759) CONTE PHILOSOPHIQUE 8 XVlll siècle VOLTAIRE (1694-1778) RÉSUMÉ Jeune et naïf, Candide grandit heureux au château de Thunderten-tronckh.

Il admire les théories ridicules du précepteur Pangloss, selon lequel «tout est au mieux».

Mais un jour, le baron surprend Candide enlacé avec sa fille Cunégonde, et le chasse de ce paradis parce qu'il.n'est pas noble. Plongé dans les horreurs du monde, Candide découvre que la réalité contredit Pangloss : partout sévissent la guerre, les cataclysmes naturels.

Cependant il retrouve son précepteur, qui n1a pas changé d'avis malgré ses malheurs, et Conégonde, devenue courtisane.

Le couple s'embarque vers l'Amérique pour échapper aux cruautés de l'inquisition portugaise.

Menacé par le Gouverneur de Buenos Aires, qui convoite Cunégonde, Candide s'enfuit avec son valet Cacambo.

Il séjourne au royaume mythique d'Eldorado, mais, insatisfait de cet idéal isolé du reste des hommes, il reprend sa course. Son espoir est de retrouver Cunégonde et de vivre confortablement grâce aux diamants ramenés d'Eldorado.

Ce rêve s'effondre: bouleversé par la condition de l'esclave de Surinam, volé par un marchand, déçu par les vices des Parisiens, le jeune homme comprend en outre, à Venise, que même les riches et les princes sont malheureux. Seules le consolent l'amitié du philosophe Martin, pour qui tout va mal, et la fidélité de Cacambo, qui le conduit en Propontide vers Cunégonde.

Bien qu'elle soit devenue laide et acariâtre, Candide l'épouse.

Avec ses amis, il s'installe dans une métairie, où ils trouvent un bonheur simple, en cultivant leur jardin sans raisonner sur le Bien et le Mal. PERSONNAGES PRINCIPAUX Candide : héros doué de bon sens, généreux et sensible, mais naïf.

Aventures et rencontres l'aideront à mûrir. Pangloss : précepteur ridicule et borné, il professe la philosophie optimiste de Leibniz.

Bien que la réalité contredise constamment ses thèses, il refuse toujours de changer d'avis. Cunégonde : jeune baronne belle et un peu sotte, aimée de Candide.

Elle devient servante, courtisane, esclave. Martin : philosophe pessimiste, acquis aux thèses manichéennes, selon lesquelles le Mal règne sur le monde.

Il sert de pendant à l'optimiste Pangloss, sans avoir le caractère égoïste et borné du précepteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles