CALVIN
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JEAN CAUVIN, ou CALVIN, est né à Noyon en Picardie, dans un milieu bourgeois. Esprit très ouvert, théologien, juriste, humaniste, il se révèle adepte de l'évangélisme dans un discours que son ami le recteur Cop se charge de prononcer le 1er novembre 1533 devant les Facultés assemblées. Après cet éclat, Calvin doit s'enfuir. L'affaire des placards survenant l'année suivante accroît son insécurité. Sa vie errante le mène à Bâle, où il publie l'Institution chrétienne, à Ferrare, à Genève d'où il est banni, puis à Strasbourg. Finalement il revient, en 1541, se fixer à Genève. Il y règne en maître absolu. Malgré sa mauvaise santé, il déploie une activité inlassable, faisant de sa ville un État théocratique modèle et ne négligeant rien pour la diffusion de sa doctrine. Il est intransigeant sur les questions de dogme et de moeurs, dur pour lui-même et ses amis, impitoyable pour ses adversaires. Il fait condamner au bûcher Michel Servet, coupable d'avoir contesté le dogme de la Trinité. Il meurt épuisé en 1564. Son oeuvre latine et française comprend, en dehors de l'Institution chrétienne, des sermons, des traités de théologie, des pamphlets et une importante correspondance entièrement consacrée à l'administration de son Église.
L'Institution chrétienne. Écrit après l'affaire des placards, pour montrer que la doctrine des réformateurs n'a rien de séditieux, et dédié à François I", l'ouvrage fut d'abord publié en latin (1536). Calvin lui-même en fit, une traduction française, qui parut en 1541. L'Institution chrétienne est divisée en quatre parties : Dieu créateur; Dieu rédempteur; la grâce; l'Église.