Devoir de Français

Avantages et inconvénients de l'automobile ?

Extrait du document

xxx ?

« Il suffit de jeter un coup d'œil autour de soi pour constater l'importance prise par l'automobile.

Les grandes villes aux encombrements souvent problématiques en témoignent tout particulièrement. Dans les familles aisées, il y a souvent une voiture pour Monsieur et une voiture pour Madame ; et dès que les enfants atteignent l'âge de conduire, ils tiennent eux aussi à posséder leur véhicule. Même dans les familles pauvres, la voiture est indispensable.

Sans elle, on se sentirait encore plus pauvre, encore plus rejeté par la société, alors on préfère se priver d'autre chose mais faire comme tout le monde. Développement Comment donc s'expliquer cet engouement ? L'automobile a tant d'avantages qu'elle est devenue absolument indispensable à l'homme du vingtième siècle.

Elle lui permet tout d'abord d'aller à son travail plus aisément ; car les transports en commun, c'est très bien (quand ils existent), mais il faut souvent les attendre, passer du froid au chaud, être debout ou étouffé par ses voisins, tandis que la voiture est une coquille douillette, surtout depuis que les voitures sont bien chauffées. Il n'y a pas que le travail : il y a aussi les courses.

Quand on est bien chargé, la voiture est tellement plus agréable ! Et les sorties le soir : après une certaine heure, il n'y a plus de transports en commun et les taxis sont rares.

Ceci est valable pour les gens de la ville ; mais, pour les gens de la campagne, l'avantage est encore beaucoup plus grand : jadis ils étaient parfois complètement isolés, alors que maintenant la voiture les a rapprochés de tout. N'oublions pas les vacances.

Quand on part un certain temps, on est chargé, et dans ces conditions, le train n'est pas bien agréable.

Une voiture, elle, est presqu'extensible à l'infini (ou du moins c'est ainsi que le conçoit la majorité des propriétaires !) En outre, le lieu de vacances n'est pas toujours directement accessible par le train ; il faut parfois changer de moyen de locomotion.

Il est si simple, en revanche, de s'asseoir dans une voiture qui vous conduit de porte à porte. Tout ceci explique l'immense popularité de l'automobile.

Et, cependant, ses inconvénients sont innombrables. Il y a, tout d'abord, la pollution : c'est l'automobile qui rend l'atmosphère des grandes villes irrespirable et qui, par suite, est responsable de nombreuses maladies.

Ensuite, est-il si raisonnable de passer des heures dans les encombrements, sous prétexte de plus de confort ? Les transports en commun évitent souvent beaucoup de perte de temps et de fatigue nerveuse. Un autre inconvénient de l'automobile est le coût élevé de son acquisition et de son entretien. La voiture ne permet plus d'apprécier les paysages comme on le faisait sans doute jadis.

Le pire étant d'ailleurs l'autoroute.

Toutes les autoroutes se ressemblent et à leurs abords le paysage perd toute particularité.

C'est la grande uniformité, encore accentuée par la vitesse.

Nos ancêtres se déplaçaient moins vite et moins loin, mais certainement beaucoup mieux.

Enfin, et c'est bien le plus grave, il y a tous les morts dont elle est responsable ! L'automobile réussit donc, à la fois, à améliorer la qualité de la vie et à la détériorer. Conclusion Le problème de l'automobile est donc extraordinairement complexe.

Il est certain qu'elle donne à l'homme moderne une mobilité dont il ne peut plus se passer, mais, ce qui est très grave, elle détruit la vie à cause des accidents et de la pollution qu'elle provoque, elle crée des soucis supplémentaires et abîme une certaine qualité de vie.

Il faudrait donc essayer de pallier ces inconvénients puisqu'il n'est pas question de supprimer l'automobile !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles