Devoir de Français

Arthur Schnitzler

Extrait du document

Arthur Schnitzler 1862-1931 Reconnu comme le peintre de la bourgeoisie riche et mondaine de Vienne à son apogée c'est-à-dire à la fin du XIXe siècle, il était aussi l'observateur aigu des relations amoureuses, du goût du plaisir, et de la peur de la mort. Né le 15 mai à Vienne, fils d'un célèbre médecin autrichien, il fut lui-même médecin et exerça la plus grande partie de sa vie, se passionnant pour la psychiatrie et suivant de près le travail de son compatriote et contemporain, Sigmund Freud qui disait éprouver devant lui "une crainte respectueuse". Il a écrit pour le théâtre d'abord Anatol (1989), une série de courtes scènes décrivant une jeune don Juan courant d'un amour à l'autre. Libelei (1895) reprend le même thème que On ne badine pas avec l'Amour, La Ronde (1896 mais publié en 1903) évoque apparemment les illusions amoureuses. Mais on sait qu'au-delà, le docteur Schnitzler peint la manière dont la syphilis se répand dans la société viennoise. En 1912, Le professeur Bernhardt inspiré de la vie du père d'Arthur Schnitzler, fondateur d'une clinique à Vienne, met en lumière l'antisémitisme latent chez la bourgeoisie autrichienne. Schnitzler laisse aussi des romans comme le Lieutenant Guistl (1900), le monologue d'une nuit d'un jeune lieutenant qui insulté par un boulanger ne peut se battre en duel avec lui pour des raisons de caste sociale et qui imagine devoir se suicider pour échapper au déshonneur. A l'aube cependant, le boulanger meurt subitement. Tout le monologue intérieur du jeune homme reflète la pensée de Schnitzler ; c'est la plus aboutie de ses œuvres. Autre roman également important : Le Chemin vers la liberté (1908). En 1918, il publie Le Retour de Casanova, une dernière aventure du séducteur vieillissant ; il laisse également des Journaux et des essais. Il reste le peintre lucide et parfois désabusé d'une société décadente, sans complaisance sinon pour elle-même dont il traque les défauts, les faiblesses et dont il annonce la fin en se sentant lui-même menacé.

« Arthur Schnitzler 1862-1931 Reconnu comme le peintre de la bourgeoisie riche et mondaine de Vienne à son apogée c'est-à-dire à la fin du XIXe siècle, il était aussi l'observateur aigu des relations amoureuses, du goût du plaisir, et de la peur de la mort. Né le 15 mai à Vienne, fils d'un célèbre médecin autrichien, il fut lui-même médecin et exerça la plus grande partie de sa vie, se passionnant pour la psychiatrie et suivant de près le travail de son compatriote et contemporain, Sigmund Freud qui disait éprouver devant lui "une crainte respectueuse". Il a écrit pour le théâtre d'abord Anatol (1989), une série de courtes scènes décrivant une jeune don Juan courant d'un amour à l'autre.

Libelei (1895) reprend le même thème que On ne badine pas avec l'Amour, La Ronde (1896 mais publié en 1903) évoque apparemment les illusions amoureuses.

Mais on sait qu'au-delà, le docteur Schnitzler peint la manière dont la syphilis se répand dans la société viennoise.

En 1912, Le professeur Bernhardt inspiré de la vie du père d'Arthur Schnitzler, fondateur d'une clinique à Vienne, met en lumière l'antisémitisme latent chez la bourgeoisie autrichienne.

Schnitzler laisse aussi des romans comme le Lieutenant Guistl (1900), le monologue d'une nuit d'un jeune lieutenant qui insulté par un boulanger ne peut se battre en duel avec lui pour des raisons de caste sociale et qui imagine devoir se suicider pour échapper au déshonneur.

A l'aube cependant, le boulanger meurt subitement. Tout le monologue intérieur du jeune homme reflète la pensée de Schnitzler ; c'est la plus aboutie de ses œuvres. Autre roman également important : Le Chemin vers la liberté (1908).

En 1918, il publie Le Retour de Casanova, une dernière aventure du séducteur vieillissant ; il laisse également des Journaux et des essais.

Il reste le peintre lucide et parfois désabusé d'une société décadente, sans complaisance sinon pour elle-même dont il traque les défauts, les faiblesses et dont il annonce la fin en se sentant lui-même menacé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles