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Artémis (Gérard de Nerval)

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Cet énigmatique sonnet des Chimères s'intitulait primitivement Ballet des heures, titre évocateur qui met en valeur le mystère de celui que Nerval finalement lui préféra : Artémis. Pourquoi Artémis ? Qui est-elle ici ? ' La soeur d'Apollon qui partage avec lui beauté et intelligence ? La « Dame au fauve » et la « Pure » dont parle Homère ? La déesse des morts subits ? Sans doute les trois images se superposent-elles dans cette ronde des heures qui demeure éternellement la même (sur les anciens cadrans, l'heure I et l'heure XIII — l'heure pivotale — se superposent). Le poète est donc fasciné par ce temps qui tourne sur lui-même, qui ne déplace les choses que pour les ramener à leur place éternelle. Cette conception va s'étendre à la vision que Nerval a des êtres, vision qui nous est donnée dans la circularité d'un ballet. Ballet des différentes identités, tout d'abord. Nerval s'est représenté successivement sous les traits de Faust, de Prométhée, d'Orphée, il a surtout décelé en Jenny Colon, la femme qu'il aima, Octavie, Isis, Pandora, Aurélia, la Reine de Saba... Au centre du tourbillon, la figure de la femme. Elle hante le poète qui n'ignore pas que le cercle, le cadran solaire, la spirale sont des figures magiques et noires qui font de la femme, la reine des ténèbres, une Artémis, soeur de la lumière et déesse des morts subits.

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