Devoir de Philosophie

LES SANS-CULOTTES

Publié le 15/05/2022

Extrait du document

bellay

« LES SANS-CULOTTES INTRO : Les sans-culottes sont des manifestants révolutionnaires issu des catégories populaires de la fin du 18 siècle.

Ces figures emblématiques de la révolution française se caractérise par leurs styles vestimentaires qui s’oppose aux classes populaires privilégiés, les nobles. 1) Qui sont les sans-culottes ?  Les sans-culottes ont-ils une appartenance sociale distincte ? Lorsque l’on désigne les sans-culottes, on parle avant tout des révolutionnaires radicaux issus des couches populaires des grandes villes et en particulier Paris N’appartiens ni à la classe moyenne ni aux élites entrepreneuriales et administratives. Ils ne correspondent pas à une catégorie sociale homogène Ils appartiennent tous à la partie modeste et laborieuse du peuple et sont en premier lieu des travailleur manuels, parmi eux se trouvent des travailleurs manuels ou des artisans comme des tapissiers, des Personne qui fournit des tissus d’ameublement, qui recouvre des sièges Ouvriers du meuble mais aussi des petits commerçants, des boutiquiers Les Sans-culottes Commerçant, marchant se retrouvent autour d’intérêt communs.

Ce qui les touches et intéresse avant tout est le problème des subsistances, c’est-à-dire la question des pénuries et le douloureux problème de l’augmentation des produits de consommations (C-A-D moins de produits= plus chère). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓