Devoir de Philosophie

Le télétravail

Publié le 10/11/2022

Extrait du document

« Feuille de texte : ce qui est en vert n’est pas à dire forcement / en rouge ce qui est important Loic : Pour commencer, je vais vous donner l’étymologie du mot « télétravail » : dans télétravail, il y a télé– = « loin » (en grec ancien), et travail = … « travail ».

Télétravailler, ça veut donc dire « travailler loin » Le télétravail est donc un mode de travail qui consiste pour un salarié à exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de son entreprise.

Comment est venus ce mot télétravaille ? La question du télétravail en France émerge dans les années 80, en même temps que les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC).

Pour le secteur tertiaire notamment, communiquer et donc travailler à distance devient une vraie possibilité.

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

NTIC = synonyme d’internet (l'utilisation d'ordinateurs et de divers réseaux de télécommunications permettant de relier les utilisateurs entre eux) Pour l’étymologie du mot famille sa viens du latin en 1337 qui veut dire domesticité, maisonnée son contraire est famulus, famul qui veut dire serviteur ou esclave. La vie familiale est une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Pour autant vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs. Marvin : En temps normal, le télétravail demande une excellente organisation et un petit temps d’adaptation pour retrouver ses marques.

On y arrive facilement quand on est seul mais quand il faut partager l’espace avec son conjoint et ses enfants, les choses se corsent ! Le quotidien est chamboulé : tout le monde reste à la maison mais il faut quand même poursuivre les activités scolaires et professionnelles.

En parallèle, le lieu de vie devient l’espace de travail, la salle de classe et la cour de récréation… Pour pouvoir travailler chez soi, il est important de cloisonner lieu de travail et lieu de vie, idéalement physiquement, mais aussi psychologiquement.

Si l’espace le permet, disposer d’une pièce par personne permet de ritualiser le travail dans l’esprit de tous.

« Si l’espace manque, on peut utiliser toutes les pièces, même le salon et la cuisine, du moment qu’un endroit est réservé à cet usage.

» Par ailleurs Il est important de respecter des horaires et de s'organiser afin d’entrer dans une routine positive et de ne pas chambouler la vie familiale. Aussi il faudrait maintenir des liens comme avec nos collègues par exemples sous viso qui permet de diminuer le niveau d’anxiété induit par cette mesure, et augmentera votre motivation et productivité au travail :).

Le télétravaille.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓