Devoir de Philosophie

Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Publié le 30/03/2022

Extrait du document

« Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Dossier 1 : Le marché à la criée se rapproche d’un marché en CPP, il y a une certaine homogénéité des biens, il y a une information qui est parfaite donc il y a le critère de la transparence.

En situation de manque de transparence, le prix n’est pas un indicateur de rareté mais un indicateur de qualité. L’absence de fluidité dés insiste les nouveaux concurrents. Les marchés ne seront donc pas contestables ce qui peut conduire au maintiens des monopoles. On peut rencontrer ce qu’on appelle la situation de concurrence monopolistique : C’est une situation de marché où toutes les conditions de la CPP sont remplies sauf une ; le critère de l’homogénéité. Les produits composés par les entreprises ont des caractéristiques proches mais pas identiques. Dans ce cas le but de l’entreprise est de se retrouver en situation de monopole sur un segment du marché (une petite partie). Doc 1 p42 Mission p37 Doc 2 p43 DOC 1 p42 : Les caractéristiques d’un marché en concurrence monopolistique sont : Les entreprises se font concurrence en vendant des produits différenciés. L’entrée et la sortie du marché sont libres ; les entreprises peuvent quitter le marché si leurs produits ne sont plus rentables. Un producteur peut différencier ses produits à l’aide de la marque.

Les consommateurs considèrent qu’un produit d’une marque est différent du produit d’une autre marque. Car dans le marché des smartphones il existe des téléphones de la même qualité mais d’une marque différentes mais qui ne possède pas le même prix. Mission p37 : Le mot numerus clausus signifie « nombre fermé » et en latin il désigne la limite fixée chaque année du nombre d’étudiants ou de professionnels admis dans certains cursus et notamment dans les professions de santé.

Le numerus clausus remet en question la CPP car le critère de la libre entrée et sortie n’est pas respecté. DOC 2 p43 : Nespresso crée des machines plus design et sans porte-capsules manuel ce qui rend les machines plus faciles à utiliser. Oui le marché des dosettes est un monopole car il y a seulement 15% du marché qui est possédé par la concurrence. Pour faire face à la concurrence Nespresso décide de créer des édition limitées quasi-permanentes qui lui permettent de renouveler sa gamme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓