Devoir de Français

La Guerre froide

Publié le 27/04/2025

Extrait du document

« PARTIE 2 : ÉTUDES DE DOCUMENTS Consigne : Après avoir présenté et analysé le document ci-après, vous expliquez dans une réponse rédigée et organisée les réalités géopolitiques qu’il décrit et celles des perspectives qu’il ébauche. Au sortir de la 2nd guerre mondiale, le monde fait face à une bipolarisation.

En effet, deux blocs émergent, le bloc oriental communiste et le bloc occidental capitaliste.

Il s’ensuit alors une guerre idéologique, visant à influencer et à rallier d’autres pays à leur bloc.

C’est dans ce contexte que Winston Churchill prend la parole à l’Université Fulton le 5 mars 1946 en dressant dans son discours le tableau du monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Dans quelle mesure son discours nous éclaire-t-il sur la situation du monde en 1946 ? Nous verrons premièrement qu’il décrit des réalités géopolitique dans sa déclaration puis nous analyserons les perspectives qu’il ébauche dans celle-ci. Dans un premier temps, Winston Churchill décrit des réalités géopolitiques distinctes dans sa déclaration.

En effet, il dépeint la situation de l’Europe en cette année 1946.

Il utilise le terme «rideau de fer»(l.8), pour montrer que l’Europe se trouve divisée en deux.

Il met en évidence voire «expose»(l.7) les différentes réalités qui règnent dans chacun de ces deux blocs.

D’un côté, nous avons une «sphère soviétique»(l.12) communiste qui détient en son sein toutes les capitales des anciens États de l’Europe centrale et orientale à savoir Varsovie, Berlin, Prague, Vienne, Budapest,Belgrade, Burcarest et Sofia, qui sont toutes sous une influence Soviétique et donc soumises au communisme.

« l’expansionnisme » et le « prosyletisme » sont bien les particularités de cette Russie sovitique.

De plus, Cette puissance autoritaire est engagée à assouvir sa domination, en usant de force ou non, sur tous les pays d’Europe tant à occasionner des conséquences effroyables.

C’est le cas de la Pologne qui s’est attelé à «des expulsions massives d’allemands dans une mesure atroce et inimaginable»(l.15).

Et d’un autre côté, nous avons une sphère États-unienne démocratique et capitaliste au bloc occidental qui cherche à stopper l’émergence du communisme en Europe afin de garantir les libertés et des régimes démocratiques.

La géopolitique de l’Europe se trouve donc bouleversée avec le communisme en pleine essort et c’est ce que nous montre Churchill en mettant en évidence l’oppression du communisme et du gouvernement de Moscou sur de nombreux pays.

Il poursuit en ne donnant que les grandes lignes des diverses perspectives pouvant être envisagées à l’avenir par les Etats Unis. Dans un second temps, il présente des situations possiblement envisageables pour l’avenir.

En effet, sans donner plus de détails Churchill évoque les grandes lignes de son plan afin de retrouver une «Europe libérée» pour laquelle ils ont combattu et d’y installer une paix durable.

La sovietisation de l’Europe de l’Est étant accrue, avec l’exemple d’une possible procummunisation de l’Allemagne, les Américains doivent rapidement prendre des mesures pour éviter la sovietisation de l’Europe toute entière.

Il évoque donc de façon indirectea suspension de l’expansion du communisme en Europe.

Cela se traduira plutard en 1947 avec la doctrine du président Truman sur la politique d’endiguement «containment» qui sera un vrai remède contre cette expansion.

C’est ainsi que grâce à son discours, nous comprenons que les États-Unis se lanceront dans une sorte de guerre idéologique afin de stopper la montée du communisme en Europe. 2 Modèle de copie Word En définitive, dans son discours, Winston Churchill dépeint la situation critique de l’Europe en 1946 en mettant en lumière les réalités géopolitiques de l’époque et par la même occasion en donnant une esquisse de perspectives envisagées à l’avenir par le bloc capitaliste. Ce document nous a également permis d’apprehender l’existence d’ un « rideau de fer » en Europe à l’origine de l’apparition de deux blocs dont la politique et les idéologies étaient opposés. PARTIE 1 : QUESTION PROBLÉMATISÉE : SUJET : «En quoi l’Asie de L’est est-elle un enjeu immédiat et singulier de la Guerre froide ? » Au sortir de la Seconde Guerre mondiale en 1945, deux superpuissances émergent : l’Union soviétique et les États-Unis.

Toutefois, les relations entre ces deux nations sont rapidement tendues, notamment à cause de la méfiance réciproque entre les Américains et les soviétiques.

En 1947, la Guerre froide débute, marquée par un antagonisme idéologique, militaire et diplomatique entre ces deux géants.Bien que l’Europe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles