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Sujet : Votre professeur de français vous a demandé « d'apprivoiser Le Petit Prince »...Bien que légèrement perplexe, vous décidez, après avoir lu le livre, d'écrire à l'un des personnages, pour lui demander de vous aider à créer des liens avec le texte de Saint Exupéry. Votre lettre fera une quarantaine de lignes, et votre argumentation exploitera pleinement les caractéristiques propres au personnage auquel vous aurez choisi de vous adresser.

Définitions des termes :
  • prince : En philosophie politique, le mot prince ne désigne pas toujours une personne particulière qui est à la tête d'un Etat de type monarchique. Plus généralement, par exemple chez Machiavel, ce mot est synonyme de pouvoir politique suprême, qu'il s'incarne en une personne, en une assemblée de personnes, ou bien qu'il soit représenté par le peuple.
  • bien : Ce qui est avantageux ou utile à une fin donnée. Ce qui possède une valeur morale, ce qui est juste, honnête, louable. Souverain Bien : norme suprême de l'ordre éthique, que l'homme poursuit en vue de lui-même, et non en vue d'obtenir un autre bien. En économie, toute chose qui possède une valeur d'échange et qui est susceptible d'appropriation (exemple : biens de consommation).
  • créer : Concevoir, inventer quelque chose.
  • avec : En compagnie de, en présence de.
  • personnage : Individu qui joue un rôle plus ou moins important dans un récit. Le personnage est une notion difficile à cerner. Dans le roman traditionnel, il est assimilé à une personne : ses traits naissent de l'imagination d'un écrivain (personnage fictif, ex. : Meursault dans l'Étranger, d'Albert Camus) ou sont empruntés à l'histoire (personnage historique, ex. : Richelieu dans les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas). Souvent, il présente une nature mixte, lorsque l'auteur, s'inspirant d'un personnage ayant véritablement existé, romance plus ou moins consciemment les données de l'histoire à des fins dramatiques (ex. : d'Artagnan). Dans le roman moderne et contemporain, le personnage est devenu une conscience qui construit le récit à partir de sa propre expérience du monde. Le « il » du roman traditionnel a laissé place au « je qui est à la fois le narrateur et le personnage (ex. : Marcel dans A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust). Dans une oeuvre, il n'est pas toujours aisé de distinguer le personnage principal des personnages secondaires. En effet, l'importance d'un personnage ne se mesure pas à ses fréquences d'apparition, mais à sa fonction dans le texte — c'est-à-dire à la mission qui lui revient dans la construction du récit. C'est ici que. la notion d'« actant », empruntée à l'analyse structurale du récit, peut être d'un grand secours.

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Le corrigé du sujet " Votre professeur de français vous a demandé « d'apprivoiser Le Petit Prince »...Bien que légèrement perplexe, vous décidez, après avoir lu le livre, d'écrire à l'un des personnages, pour lui demander de vous aider à créer des liens avec le texte de Saint Exupéry. Votre lettre fera une quarantaine de lignes, et votre argumentation exploitera pleinement les caractéristiques propres au personnage auquel vous aurez choisi de vous adresser." a obtenu la note de : aucune note

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