Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : VOLTAIRE ET ROUSSEAU : entre haine et amour !

Définitions des termes :
  • voltaire : Polémiste et homme de tolérance, Voltaire s'est opposé avec ironie à la monarchie absolue, aux religions établies et au dogmatisme métaphysique. Il admit pourtant la monarchie contrôlée par la raison et l'existence d'un Dieu «architecte du monde».
  • rousseau : Deux grandes questions ont préoccupé Rousseau: la liberté, qui est selon lui la véritable destination de l'homme, et l'alliance de la nature et de la société. Rousseau, quoique mal compris à son époque, est l'un des plus grands esprits du siècle des Lumières.
  • haine : Aversion profonde, sentiment violent poussant l?homme à s?écarter de l?objet de sa haine ou à le détruire. La haine est souvent la conséquence logique de la jalousie. Exemple : le personnage d?Othello.
  • amour : On peut distinguer différentes formes d'amour. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualités morales et son apparence physique n'est pas de même nature que l'amour d'une mère pour son enfant. L'amour du prochain s'étend à toute l'humanité. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-même. L'amour mystique est celui que le croyant éprouve pour Dieu.

Extrait du corrigé : Ils ont d'abord été en bons termes. En 1755, Rousseau envoie son Discours sur l'inégalité à Voltaire, qui le remercie avec une courtoisie légèrement ironique. Rousseau répond à Voltaire en précisant son point de vue. Il le fait sans acrimonie. Mais lorsqu'il reçoit le Poème sur le désastre de Lisbonne, il adresse à Voltaire une nouvelle lettre, beaucoup plus vive, pour justifier la position de l'optimisme. Voltaire se contente de lui en accuser réception en quelques mots.

Corrigé : 	VOLTAIRE ET ROUSSEAU : entre haine et amour ! Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " VOLTAIRE ET ROUSSEAU : entre haine et amour !" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :