Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : VOLTAIRE, parlant des grands écrivains du siècle de Louis XIV, écrit : La route était difficile au commencement du siècle parce que personne n'y avait marché : elle l'est aujourd'hui parce qu'elle a été battue. Les grands hommes du siècle passé ont enseigné à penser et à parler : ils ont dit ce qu'on ne savait pas. Ceux qui leur succèdent ne peuvent guère dire que ce qu'on sait. Dans quelle mesure, à votre avis, l'oeuvre même de VOLTAIRE justifie-t-elle cette constatation pessimiste ?

Définitions des termes :
  • voltaire : Polémiste et homme de tolérance, Voltaire s'est opposé avec ironie à la monarchie absolue, aux religions établies et au dogmatisme métaphysique. Il admit pourtant la monarchie contrôlée par la raison et l'existence d'un Dieu «architecte du monde».
  • écrivain : Celui qui écrit, l'auteur.
  • personne : La notion de personne est la notion d'un être raisonnable, autonome et irremplaçable qui n'obéit à d'autre loi que celle qu'il institue.
  • homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.
  • passé : Dimension du temps écoulé dans son irréductible irréversibilité. D'ordre biologique, pulsionnel, social, historique ou psychologique, le passé pèse sur l'homme dans le sens du déterminisme, mais, il structure aussi activement la personnalité sans laquelle la liberté serait impossible ou illusoire. La liberté qui peut d'ailleurs s'exercer à l'égard du passé lui-même, dans la mesure où le sens accordé au passé reste du choix de l'individu (cf. Sartre). Par sa nature même, la connaissance du passé humain reste, selon les cas, occultée, aléatoire, partielle, subjective, soumise au moment social; elle laisse ainsi souvent une marge d'indétermination propice aux illusions et à l'action de l'imaginaire.
  • penser : Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience.
  • parler : Faire usage d'une langue. Exprimer sa pensée.
  • dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.

Extrait du corrigé : • Dès lors qu'il se manifeste immédiatement du pour et du contre, vous savez que le plan sera de type dialectique. VOLTAIRE a, en effet, plagié certains grands auteurs du siècle précédent, mais son originalité en de nombreux domaines est évidente. Vous choisirez pour premier point : VOLTAIRE successeur du XVIIe siècle, et pour second : VOLTAIRE novateur. Vous mettrez ainsi en lumière une double progression : a) dans le temps; b) dans la nouveauté. • Mais la longueur de la citation vous invite à la scruter et à y chercher des éléments pour enrichir votre étude. VOLTAIRE évoque deux aspects de la grandeur du siècle de Louis XIV : il a enseigné à penser et à parler; il fut créateur non seulement par ses idées, mais par les formes dont il les revêtit (genres littéraires avec leurs lois, leur ton); votre plan devient ainsi beaucoup plus élaboré : Voltaire successeur... 1. Par sa pensée; 2. Par l'imitation formelle. Voltaire novateur... 1. Par sa pensée; 2. Par les genres qu'il a renouvelés. • Vous rejetterez les répétitions fastidieuses : ne parlez pas de la tragédie dans les deux points. Certes, VOLTAIRE a plagié RACINE, renouvelé le décor, lancé le théâtre à thèse. Pourtant, choisissez : l'écrivain est pour l'essentiel un imitateur. Vous traiterez donc de la tragédie dans la première partie, tout en y signalant quelques réserves.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " VOLTAIRE, parlant des grands écrivains du siècle de Louis XIV, écrit : La route était difficile au commencement du siècle parce que personne n'y avait marché : elle l'est aujourd'hui parce qu'elle a été battue. Les grands hommes du siècle passé ont enseigné à penser et à parler : ils ont dit ce qu'on ne savait pas. Ceux qui leur succèdent ne peuvent guère dire que ce qu'on sait. Dans quelle mesure, à votre avis, l'oeuvre même de VOLTAIRE justifie-t-elle cette constatation pessimiste ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :