Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Avec Voltaire, c'est un monde qui finit; avec Rousseau, c'est un monde qui commence (Goethe). qu'en pensez-vous ?

Définitions des termes :
  • avec : En compagnie de, en présence de.
  • voltaire : Polémiste et homme de tolérance, Voltaire s'est opposé avec ironie à la monarchie absolue, aux religions établies et au dogmatisme métaphysique. Il admit pourtant la monarchie contrôlée par la raison et l'existence d'un Dieu «architecte du monde».
  • monde : Ensemble des réalités matérielles qui constitue l'univers, mais aussi le monde humain, les relations entre les hommes.
  • rousseau : Deux grandes questions ont préoccupé Rousseau: la liberté, qui est selon lui la véritable destination de l'homme, et l'alliance de la nature et de la société. Rousseau, quoique mal compris à son époque, est l'un des plus grands esprits du siècle des Lumières.

Extrait du corrigé : Par son amour de la nature, qu'il comprend comme feront après lui et d'après lui Chateaubriand, Lamartine.... 2. Par son individualisme.... Tout entier dans ses oeuvres, non seulement dans les Confessions, mais dans les Discours, dans L'Émile et la Nouvelle Héloïse. 3. Par son style frémissant et pittoresque. Nous sommes loin de Voltaire, dont la prose est claire, transparente, vive et spirituelle... Les qualités de Rousseau sont la flamme, la couleur, l'éloquence. Voltaire et Rousseau avaient conscience de cette opposition. De là les injures qu'ils se sont prodiguées.

Corrigé : Avec Voltaire, c'est un monde qui finit; avec Rousseau, c'est un monde qui commence (Goethe). qu'en pensez-vous ? Corrigé de 368 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Avec Voltaire, c'est un monde qui finit; avec Rousseau, c'est un monde qui commence (Goethe). qu'en pensez-vous ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :