Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Voltaire a déclaré : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » Sans vous limiter à l'activité de l'auteur de cette réflexion, vous l'expliquerez et en montrerez la portée.

Définitions des termes :
  • voltaire : Polémiste et homme de tolérance, Voltaire s'est opposé avec ironie à la monarchie absolue, aux religions établies et au dogmatisme métaphysique. Il admit pourtant la monarchie contrôlée par la raison et l'existence d'un Dieu «architecte du monde».
  • accord : Etat qui résulte d'une communauté ou d'une conformité de pensées, de sentiments; c'est une entente. Être d'accord, c'est être du même avis, partager la même idée.
  • avec : En compagnie de, en présence de.
  • dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.
  • sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.
  • limiter : Action de circonscrire, de restreindre. Ce terme s?oppose au concept de liberté, dont le principe incarnant l?indépendance est a priori de ne pas être contraint par une volonté extérieure.
  • activité : occupation, affaire, travail.
  • auteur : Evoque l'origine et la responsabilité. L'auteur est celui qui crée ou qui réalise quelque chose, c'est aussi celui qui est responsable de ce qu'il fait ; de ce qu'il produit ou engendre.

Extrait du corrigé : étude de la citation — Cette citation très connue de Voltaire peut plonger le candidat dans l'embarras. En effet, elle est tellement riche de prolongements possibles qu'il ne verra pas d'emblée un plan de discussion. De plus, cette phrase s'inscrit dans la lutte philosophique de Voltaire. Elle y trouve nécessairement ses sources. Il faut toutefois se méfier de cet angle d'approche : le libellé du devoir met le candidat en garde contre cet écueil ; le devoir ne doit pas être une rétrospective de l'Affaire Calas. (« Sans vous limiter à l'activité de l'auteur de cette réflexion. ») Il faut donc commencer par expliquer les grandes idées qui sous-tendent la citation, pour ensuite bâtir un plan de dissertation en intégrant, entre autres, les activités de Voltaire en ce domaine. recherche d'un plan — La citation, décomposée en trois propositions, permet un large débat. Ainsi, « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites » signifie qu'il y a pluralisme des voix, contradiction dans l'opinion. En rassemblant ses souvenirs de lecture, le candidat peut dégager diverses situations où se manifeste le mieux ce pluralisme des voix. Ainsi, un individu peut être affronté à une administration pour des raisons religieuses ou sociales : la vie de Voltaire offre des exemples intéressants de ce combat individuel. Celui-ci peut être élargi au combat d'une minorité opprimée, puis à celui d'un peuple que l'on a réduit au silence. — Le pluralisme des voix (phénomène qui relève de la seule constatation) conduit lorsqu'il n'est pas autorisé, à la lutte sur tous les plans. « Je me battrai jusqu'au bout », dit Voltaire. Cela implique soit une lutte de l'humanité pour faire respecter ses droits élémentaires, soit une lutte d'une minorité pour sa survie, soit enfin, la lutte de tout individu, sur le plan politique. — La dernière partie de la citation n'est pas à négliger (« pour que vous puissiez le dire »), car elle soulève le problème intéressant des moyens d'expression. Pour que l'on entende toutes ces voix plurielles, il faut assurer une vaste information. On sera conduit .à considérer le rôle de la presse. Il faut aussi des institutions politiques qui autorisent tous les points de vue. Enfin, la liberté d'expression concerne aussi l'écrivain, dont le combat est d' importance . — Le candidat ne doit pas craindre de prendre position en utilisant l'actualité et la réalité du monde contemporain, car il ne peut se cantonner au seul plan philosophique où les outils de raisonnement lui feraient défaut.

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Voltaire a déclaré : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » Sans vous limiter à l'activité de l'auteur de cette réflexion, vous l'expliquerez et en montrerez la portée." a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :