Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : «Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterez ce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues.

Définitions des termes :
  • vérité : Qui est conforme à ce qui est, à la réalité.
  • sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.
  • comique : 1 Qui touche au théâtre ou aux comédiens. 2. Ce qui est le principe du rire dans la comédie. Le comique vient des mots, des gestes, des situations, des moeurs, des caractères.
  • jugement : Le jugement de réalité (ou d'existence) est un jugement porté sur les faits. Il s'oppose au jugement de valeur, qui est une appréciation subjective sur la valeur d'un objet, d'une action. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide.

Extrait du corrigé : MOLIÈRE : COMIQUE ET VÉRITÉ «Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterez ce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues. Introduction : La formule à commenter est l'expression, sous deux formes, d'une seule et même idée, qui est la suivante : le comique et la vérité sont inséparables dans le théâtre de Molière. Par vérité, il faut entendre l'exactitude dans l'observation et la représentation de la nature humaine. La composition aura donc pour objet de considérer les principales formes du comique dans Molière et de montrer que la nature humaine s'y trahit toujours plus ou moins dans tel ou tel de ses aspects. Développement unique : la vérité dans l'observation et la représentation de la nature humaine sont plus ou moins mêlées à toutes les formes du comique, notamment : I. au comique de gestes (Madame Pernelle manifeste son humeur atrabilaire et pétulante en entraînant toute sa famille sur ses talons ; après avoir prêché la modération, un professeur de philosophie se bat comme un furieux avec les autres maîtres de M. Jourdain, parce qu'ils n'ont pas rendu à la philosophie les hommages qui lui étaient dus : or, les coups de poing distribués par le philosophe illustrent cette vérité morale que, quand la vanité est en jeu, il n'est précepte qui tienne) ; II. au comique de mots (le : « qu'allait-il faire dans cette galère ? » n'est pas comique seulement par un.

Corrigé : Corrigé de 626 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " «Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterez ce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues." a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :