Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une définition suffisante de l'oeuvre baudelairienne ?

Définitions des termes :
  • vérité : Qui est conforme à ce qui est, à la réalité.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • conflit : Violente opposition matérielle (conflit social), morale (conflit des devoirs) ou rationnelle (KANT : conflit de la raison avec elle-même) ; contrairement à la concurrence, le conflit suppose divergence de but entre les protagonistes.
  • idéal : Adjectif désignant ce qui se rapporte à une idée. On l'oppose à empirique. On qualifie aussi d'idéal, quelque chose qui n'existe d'en pensée. Substantif désignant un modèle à suivre (un idéal de vertu par exemple).
  • spleen : Mot anglais mis à la mode au XIXe, notamment par Baudelaire, et qui désigne ce qu'on appellerait aujourd'hui la dépression.
  • Drame : Ce genre théâtral veut dépasser les conventions de la comédie et de la tragédie et offrir un spectacle total de l'existence humaine. Drame bourgeois (=> Diderot, XVIIIe siècle) ; drame romantique (Hugo, Musset..., XIXe siècle).
  • dernier homme : Homme médiocre. Ultime produit de l'esclavage engendré par la civilisation.
  • avec : En compagnie de, en présence de.
  • existence : Par opposition à néant: le fait d'être ou d'exister. Par opposition à essence: mode d'être de l'homme, en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.

Extrait du corrigé : A cette rébellion s'oppose les poèmes de la mort, qui voient dans l'instant suprême un apaisement général des contradictions qui avaient conduit la recherche poétique, expérience au sein de laquelle se résorbe tout discours attaché à une définition du bien et du mal.   III, Souffrance et chant   _Le fond de l'entreprise baudelairienne n'est donc pas d'exprimer un conflit entre le réel et le parfait, mais d'envisager, voire de rendre possible son dépassement. Aussi y'a-t-il un sens à refuser une lecture littérale des oppositions établies par Baudelaire, et à reconnaître, en même temps que la beauté du mal, une sainteté de la révolte, sur le modèle de la lutte entre Jacob et l'ange, signifiant la nécessité d'un affrontement avec Dieu pour accéder au divin. La dernière tâche de Caïn est ainsi formulée : « Au ciel monte, et sur la terre jette Dieu ». Le vers est contradictoire si on fait rigoureusement correspondre le Ciel et Dieu. Mais si « Dieu » n'est que l'image trop humaine du sacré, le ciel est bien l'espace pur, le lieu du divin. Même l'acte du damné aspire à son propre dépassement, sa propre sublimation. Le projet de Baudelaire n'est pas la révolte, il est l'affirmation d'une valeur de la révolte, et par là même de la souffrance. _L'exploration baudelairienne du mal doit donc être qualifiée d' « orphique » : le poète descend aux abîmes, et rachète par son chant la corruption et la souffrance de la chair. La chute du poème « A une charogne » est à ce propos très claire : « J'ai gardé la forme et l'essence divine / De mes amours décomposées ».

Corrigé : Corrigé de 1199 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " On a dit que la vérité de Baudelaire était dans le conflit de son idéal et de son spleen dans ce drame de l'homme aux prises avec l'existence. Cela vous paraît-il être une définition suffisante de l'oeuvre baudelairienne ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :