Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : N'y a-t-il pas dans une véritable éducation une part totalement inutile ?

Définitions des termes :
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • véritable : vrai, authentique, conforme à la vérité.
  • éducation : 1. Processus consistant en ce qu'une ou plusieurs fonctions se développent graduellement par l'exercice et se perfectionnent. 2. Suite des opérations par lesquelles des adultes développent les qualités de l'enfant ( apprentissage, enseignement ; l'éducation a un caractère global). 3. Résultat de 1 ou de 2.

Extrait du corrigé : On s'inquiète du temps perdu à les fréquenter. On privilégie « l'utile » en faisant des mathématiques le principe de la sélection dans les études. 2. Raisons anciennes de cette évolution - Cette évolution (celle relevée par Michel Tournier) n'est pas nouvelle. Elle plonge ses racines dans l'opposition ancienne entre le domaine de la science et celui des lettres. Chateaubriand, en 1802, dans le Génie du Christianismey opposait déjà l'apparente utilité des mathématiques qui n'aboutissent qu'à « rétrécir l'entendement le plus vaste », à la clarté des « lettres humaines et divines », à ses yeux autrement indispensables1. - Alain Finkielkraut voit pour sa part l'origine de la conception utilitariste de l'éducation dans l'idéologie bourgeoise du xixe siècle : méfiante à l'égard de toute forme d'oisiveté, elle « condamnait pour gaspillage et frivolité les préoccupations artistiques aussi bien que distractives ou vestimentaires. Envisageant le monde dans une perspective purement technique, [elle] n'admettait que les réalisations pratiques et les savoirs opérationnels. Et tout le reste - tout ce qui n'était pas fonctionnel, comptable, exploitable - était littérature ». 3.

Corrigé : Corrigé de 1091 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " N'y a-t-il pas dans une véritable éducation une part totalement inutile ?" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :