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Sujet : La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?

Définitions des termes :
  • Genre : Ensemble d'oeuvres littéraires définies par le fait qu'elles possèdent toutes, et sont seules à posséder, divers caractères communs. En poésie, le genre lyrique, le genre épique, le genre dramatique, le genre didactique; en prose, le genre oratoire, le genre historique, le genre didactique, le genre dramatique, le genre romanesque. Evolution des genres : théorie née au XIXe s., sous l'influence de l'évolutionnisme en biologie, et soutenue notamment par Brunetière (L'évolution des genres dans l'histoire de la littérature, 1890-94) : un genre ne se définit pas par des caractères fixes, mais il naît, évolue, meurt, renaît sous une nouvelle forme, en incorporant parfois des éléments d'un autre genre défunt. Séparation des genres : règle classique interdisant de mélanger le tragique et le comique, et en général de juxtaposer dans une même oeuvre des tons et des genres différents (Exemple: la poésie bucolique et la poésie héroïque). Mélange des genres (romantisme) : mélange du grotesque et du sublime dans le drame.
  • dans quelle mesure : Jusqu'à quel degré, jusqu'à quel point.
  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
  • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu.

Extrait du corrigé : .   I. Valeur pédagogique de la transposition - le texte d'arrivée redonne accès au texte de départ, le rend plus compréhensible en l'actualisant : ainsi dans ses Essais, Montaigne recopie-t-il une lettre qu'il a envoyée à sa femme pour la consoler d'avoir perdu son fils : dans cette lettre, il évoque une lettre envoyée par Pétrarque à sa femme, à la même occasion. La référence à Pétrarque constitue un enrichissement de deux façons : dans le présent, elle est censée adoucir la douleur de la femme de Montaigne en l'élevant à un niveau plus général; et elle réactualise l'écriture de Pétrarque, en lui redonnant une efficacité actuelle. - cette technique a une valeur pédagogique : aujourd'hui particulièrement, elle permet de rendre accessible des oeuvres littéraires difficiles. On peut ainsi penser à la Bande dessinée publiée par Stéphane Heuet en 1998, qui adapte les premiers tomes de la Recherche du temps perdu: sur un site internet consacré à ce pari audacieux, les internautes s'expriment ainsi : "...Comment peut-on tronquer un tel texte ? C'est justement ce qui est très réussi dans ces 3 tomes. Certaines phrases clé ont été choisies afin de permettre de suivre l'histoire du narrateur. Bien entendu toute la puissance du texte ne peut pas être conservée dans une adaptation. Mais les phrases sélectionnées ne peuvent que toucher le lecteur quant à l'écriture de Proust.

Corrigé : Corrigé de 1146 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " La transposition d'une oeuvre d'un genre dans un autre vous parait-elle être un enrichissement ou un appauvrissement ?" a obtenu la note de : aucune note

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