Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Le thème du conflit est souvent employé au théâtre. Selon vous, quelles en sont ses diverses qualités ?

Définitions des termes :
  • conflit : Violente opposition matérielle (conflit social), morale (conflit des devoirs) ou rationnelle (KANT : conflit de la raison avec elle-même) ; contrairement à la concurrence, le conflit suppose divergence de but entre les protagonistes.
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.

Extrait du corrigé : Cette dimension dialogique permet au théâtre une confrontation de thèses et d'opinions. Le conflit théâtral est donc avant tout dialogique, intellectuel : c'est un affrontement par le Verbe soulignant souvent un combat existentiel. Ex par excellence de ce conflit dialogique et verbal : la scène d'agôn qui présente l'affrontement de deux héros par le combat et/ou par la parole. Cf. Oedipe Roi de Sophocle : la scène d'affrontement entre Oedipe et Créon ( face à face prenant la forme d'un débat judiciaire à montrer quels outils littéraires et dialogiques créent cet effet d'affrontement.)   3)      La représentation théâtrale : une actualisation du conflit   La représentation figure, actualise le conflit mis en place dans l'intrigue et accentue son ampleur. Le conflit n'est plus seulement littéraire et dialogique : il est présenté concrètement sur la scène du théâtre et n'échappe pas à un certain effet de réel, même si le spectateur sait bien que la représentation théâtrale est un artifice ne pouvant se confondre avec la réalité. Dans tous les cas, s'il n'y a pas effet de réel dans la représentation théâtrale, il y a du moins un effet d'image, de figuration qui marque l'esprit du spectateur du fait de son aspect visuel. Ex : ·                          Figuration sur la scène du crime (aboutissement irréversible du conflit)dans nombre de pièces de Jean Genet : cf. Les Bonnes ou Haute Surveillance ( violence du crime à chaque fois) à expliquer la façon dont la mise en acte des didascalies permet une figuration des affrontements sur scène qui a un impact fort sur le spectateur.

Corrigé : Corrigé de 2089 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " Le thème du conflit est souvent employé au théâtre. Selon vous, quelles en sont ses diverses qualités ?" a obtenu la note de :

6 / 10

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :