Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Le but du théâtre est-il de représenter des crises exceptionnelles ou de proposer des tableaux de la vie quotidienne ?

Définitions des termes :
  • théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.

Extrait du corrigé : Il cherche à prendre place dans les débats politiques et sociaux d'une époque, étant totalement ancré dans un contexte réel. Ex : ·                          Le théâtre de Beaumarchais, par ex, le Mariage de Figaro, pièce subversive annonçant cinq ans avant les bouleversements politiques de la Révolution française. ·                          La leçon de vie donnée par le théâtre de Molière est souvent une leçon de simplicité, d'humilité et de respect: cf. Les Précieuses Ridicules, L'école des femmes   III)          Le théâtre : une banalité spectaculaire On ne peut séparer totalement la finalité spectaculaire du théâtre et son but mimétique : toute pièce de théâtre, comédie ou tragédie, semble posséder ses deux buts conjointement, la différence n'étant finalement qu'une différence de degré.   1)      La crise est au fondement de toute intrigue dramatique   L'intrigue théâtrale dans tous les genres de théâtre ( comédie, tragédie, drame, vaudeville ...) repose sur un conflit à résoudre (conflit social, politique, familial, amoureux...). Le théâtre repose sur un drame (ou drama) c'est-à-dire, au sens étymologique du terme, sur une action. Cette action, dans toutes les formes de théâtre, progresse par l'opposition des caractères, des situations, des projets, et se cristallise en véritable affrontement ou crise, le théâtre poussant à son paroxysme cette opposition première. Ex : ·                          affrontement politique : entre le héros aristocrate et le pouvoir royal dans le théâtre de Corneille ( dans le Cid, par exemple, tragi-comédie où l'honneur féodal se place au dessus de l'autorité royale). ·                          Crise sociale : les conflits entre le maître et le valet de Molière à Hugo (Ruy Blas) sans oublier, naturellement, le théâtre de Beaumarchais (Le mariage de Figaro, pièce subversive dans son évocation de la relation entre maître et valet et pièce qui se présente comme annonciatrice de la Révolution française)   2)      La tragédie a une fonction critique et didactique   La tragédie n'est  pas totalement désancrée de la réalité : elle possède une fonction critique et didactique. En effet, dès l'Antiquité elle joue un rôle politique, au sein de la vie de la cité :elle faisait d'ailleurs partie des événements d'une fête collective organisée par l'État (les dionysies) ; elle était un évènement démocratique (à l'issue de ces fêtes le meilleurs auteur tragique était élu) participant à la cohésion civique.

Corrigé : Corrigé de 1815 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Le but du théâtre est-il de représenter des crises exceptionnelles ou de proposer des tableaux de la vie quotidienne ?" a obtenu la note de : aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :