LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS
EXEMPLES DE RECHERCHE
Définitions des termes :
- théâtre : Sens 1 Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Sens 2 Art de la représentation d'oeuvres par des êtres humains. Sens 3 Genre littéraire comprenant les oeuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. Sens 4 Ensemble des pièces d'un auteur, d'un pays, d'une époque.
- instrument : * Objet fabriqué servant à un travail, à une opération : Instrument aratoire. Instrument de mesure, de travail. * Personne ou chose par l'intermédiaire de laquelle est obtenu un résultat quelconque. Objet permettant de réaliser une opération, appareil, outil.
Extrait du corrigé : L'argumentation explicite est l'expression du raisonnement, tandis que l'argumentation implicite est du domaine de la rhétorique et de l'allusion. La première traduit une volonté de démontrer pour convaincre ; elle s'adresse à la raison. La seconde, manipulatrice, cherche à emporter l'adhésion de façon plus clandestine : elle agit plutôt sur les sentiments du lecteur ou de l'interlocuteur. Dans la dissertation, l'argumentation est explicite. Elle constitue la matière du développement et se présente comme un ensemble construit articulé en deux ou trois parties (thèse, antithèse, synthèse). Chaque partie développe une argumentation dans laquelle les arguments peuvent se distribuer selon trois ordres principaux : — l'ordre d'intérêt croissant : les arguments les plus forts sont présentés en fin d'argumentation pour soutenir l'attention du lecteur ; — l'ordre d'intérêt décroissant : les arguments les plus forts apparaissent au début de l'argumentation pour accrocher immé-diatement l'intérêt du lecteur ; — l'ordre mixte : les arguments les plus forts sont présentés au milieu de l'argumentation pour être mis en valeur.
Corrigé directement accessible
Le corrigé du sujet "En quoi le théâtre est-il un instrument privilégié de l'argumentation indirecte ?" a obtenu la note de : aucune note
LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE